A l'appel du syndicat Alliance, des policiers ont symboliquement enterré le code de procédure pénale devant le commissariat de Montpellier. Ils entendent protester contre les propos du Président de la République.
En fin d'après-midi, une cinquantaine de policiers en colère était rassemblée devant le commissariat de Montpellier...
A l'appel du syndicat Alliance, les fonctionaires ont symboliquement enterré l'article78.2 du code de procédure pénale sur les contrôles d'identité.
Une action qui fait suite à la polémique sur les violences policières et l'annonce de la réecriture de l'article 24 de la Loi de sécurité globale.
Les agents se disent trahis par le gouvernement et le Président de la République. Sur le média en ligne Brut, Emmanuel Macron avait expliqué, vendredi 4 décembre, vouloir regarder en face la question des contrôles au faciès.
"Aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (..) On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable", avait regretté le chef de l'Etat.
Dans un communiqué, Alliance Police Nationale demande, je cite : "la réhabilitation de l’institution police, un soutien inconditionnel de la part du pouvoir politique et des moyens pour exercer le métier de policieren toute sécurité."