• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : les policiers réclament des sanctions contre les casseurs

Une trentaine de policiers se sont rassemblés devant l'hôtel de Police de Montpellier. / © Nicolas Chatail pour France 3 Occitanie
Une trentaine de policiers se sont rassemblés devant l'hôtel de Police de Montpellier. / © Nicolas Chatail pour France 3 Occitanie

Après les violences en marge des manifestations de “gilets jaunes”, les policiers de France étaient appelés à se rassembler, ce mercredi en milieu de journée. A Montpellier ils étaient une trentaine devant l’hôtel de Police.

Par Clément Barbet


Le rassemblement des policiers devant l'hôtel de Police de Montpellier a commencé par une minute de silence.

Un rassemblement  pour protester contre la vandalisation à Paris, le samedi 16 mars dernier, d'une stèle en hommage à Xavier Jugelé, ce policier tué par un terroriste dans un attentat, en 2017 sur les Champs-Elysées.
 

" On se doit de faire cesser ces violences"

 

Des policiers touchés et en colère, mais des fonctionnaires qui ont bien accueilli les nouvelles mesures anti-casseurs annoncées lundi dernier.
 

Ainsi, le gouvernement a fait plusieurs annonces : interdiction des manifestations sur des lieux sensibles, utilisations de drones, de la vidéo et de produits marquants sur ces casseurs.


“ On se doit de faire cesser ces violences, ce sont des casseurs, ce sont des délits, donc on peut avoir des tentatives de crimes lorsque l’on vise des fonctionnaires de police”  explique Jérôme, chef d’unité ordre public à Montpellier. 
 

Des mesures insuffisantes


Mais pour certains représentants de la police, ces mesures ne vont pas assez loin. 
 

Selon David Leyraud, du syndicat Alliance Police Nationale, “ il faut promulguer la loi anti casseur qui établira qu’un individu qui vient à un rassemblement cagoulé ne vient pas pour ramasser des fleurs mais bien au contraire pour brûler, piller et attenter à la vie des forces de l’ordre”



Sur les réseaux sociaux, des appels nationaux à manifester ont été lancés pour la 19ème journée de mobilisation des gilets jaunes, à Paris et en province, notamment à NiceToulouse et  Montpellier.



Le reportage à Montpellier de Christophe Monteil et Nicolas Chatail  
 

Une trentaine de policiers se sont rassemblés à Montpellier


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus