Après les violences en marge des manifestations de “gilets jaunes”, les policiers de France étaient appelés à se rassembler, ce mercredi en milieu de journée. A Montpellier ils étaient une trentaine devant l’hôtel de Police.
Le rassemblement des policiers devant l'hôtel de Police de Montpellier a commencé par une minute de silence.
Un rassemblement pour protester contre la vandalisation à Paris, le samedi 16 mars dernier, d'une stèle en hommage à Xavier Jugelé, ce policier tué par un terroriste dans un attentat, en 2017 sur les Champs-Elysées.
" On se doit de faire cesser ces violences"
Des policiers touchés et en colère, mais des fonctionnaires qui ont bien accueilli les nouvelles mesures anti-casseurs annoncées lundi dernier.
“ On se doit de faire cesser ces violences, ce sont des casseurs, ce sont des délits, donc on peut avoir des tentatives de crimes lorsque l’on vise des fonctionnaires de police” explique Jérôme, chef d’unité ordre public à Montpellier.
Des mesures insuffisantes
Mais pour certains représentants de la police, ces mesures ne vont pas assez loin.
Selon David Leyraud, du syndicat Alliance Police Nationale, “ il faut promulguer la loi anti casseur qui établira qu’un individu qui vient à un rassemblement cagoulé ne vient pas pour ramasser des fleurs mais bien au contraire pour brûler, piller et attenter à la vie des forces de l’ordre”
Sur les réseaux sociaux, des appels nationaux à manifester ont été lancés pour la 19ème journée de mobilisation des gilets jaunes, à Paris et en province, notamment à Nice, Toulouse et Montpellier.
Le reportage à Montpellier de Christophe Monteil et Nicolas Chatail