• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : le prix des abonnements TER en Languedoc et en Roussillon en forte hausse

Montpellier - un TER Occitanie en gare Saint-Roch - 2018. / © F3 LR
Montpellier - un TER Occitanie en gare Saint-Roch - 2018. / © F3 LR

Attention si vous utilisez les trains régionaux. Depuis le début du mois de juillet, les tarifs des abonnements TER changent. Ils évoluent et augmentent en fonction de la distance parcourue et du trajet Comment cela est-il ressenti par les usagers. Reportage à la gare de Montpellier Saint-Roch.

Par Fabrice Dubault

Ivan habite Nîmes. Il prend le train tous les jours pour venir travailler à Montpellier. Abonné au forfait illimiTER à 80 euros par mois, il a été informé récemment d'une augmentation conséquente de tarif. Passant de 80 à 110 euros mensuels.

Depuis le 1er juillet, Fréquencio, un abonnement beaucoup moins avantageux remplace illimiTER, devenu trop coûteux pour la Région Occitanie.
La nouvelle offre ne permet plus la libre circulation sur tous les TER du Languedoc-Roussillon comme précédemment et le prix en hausse, est désormais calculé en fonction du trajet.

Retrouvez le site TER Occitanie.
 

Des hausses de 12% à 200% des abonnements en Languedoc et en Roussillon


Une situation inadmissible pour les usagers. Ils dénoncent une politique régionale des transports uniquement basée sur la rentabilité.
Pour l'instant, la hausse de prix n'a pas été appliquée sur les abonnements de juillet et août... un petit cadeau estival, mais les nouveaux tarifs s'appliqueront à tous au 1er septembre.

Ce nouveau barème tarifaire des TER, moins avantageux qu'avant en Languedoc et en Roussillon, est aussi destiné à harmoniser les prix sur l'ensemble de la Région Occitanie.
 

La Région Occitanie assume une hausse moyenne de 7% des tarifs des abonnements


La Région Occitanie reconnaît des "ratés dans la mise en oeuvre de la nouvelle gamme tarifaire". Elle assure au final ne pas vouloir dépasser les 7% d'augmentation en moyenne et confirme le remboursement des trop-payés aux abonnés.
 

Ces augmentations ne sont pas celles qui seront appliquées. Nous trouverons une solution pour ne pas être à des tarifs comme cela et rester à une hausse moyenne des tarifs de 7% maximum, comme nous nous y sommes engagés" explique Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports joint au téléphone par France 3 ce lundi.


Chaque jour, environ 26.000 personnes dont 2.000 abonnés Fréquencio utilisent les TER en Languedoc-Roussillon.
 
Montpellier : le prix des abonnements TER en Languedoc et en Roussillon en forte hausse
Attention si vous utilisez les trains régionaux. Depuis le début du mois de juillet, les tarifs des abonnements TER changent. Ils évoluent et augmentent en fonction de la distance parcourue et du trajet Comment cela est-il ressenti par les usagers. Reportage à la gare de Montpellier Saint-Roch. - F3 LR - Reportage : L.Calmels et L.L.Galy

 

Sur le même sujet

Carcassonne : nouvelles analyses de dépistage d'arsenic sur des enfants vivant dans la Vallée de l'Orbiel

Les + Lus