Ce matin au lycée Léonard de Vinci à Montpellier les professeurs protestaient contre la baisse annoncée de la dotation horaire de cet établissement difficile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lycée Léonard de Vinci à Montpellier deux tiers des enseignants ont manifesté ce matin devant le lycée Léonard de Vinci pour protester contre la baisse des horaires d'enseignements. 

Présent devant le lycée, ils accueillaient les élèves pour les informer des raisons de leur mouvement.
Ils entendent dénoncer une baisse significative du nombre d’heures allouées l’année prochaine. Une perte de 90 heures d’enseignements sur l’année. En effet face à la baisse des effectifs le rectorat a diminué le nombre d’heures d’enseignements.

Le reportage de Sebastien Banus et Valérie Banabera

Ce matin au lycée Léonard de Vinci à Montpellier les professeurs ont empêché les élèves d’aller en cours. Un blocage pour protester contre la baisse annoncée de la dotation horaire de cet établissement difficile. ©France 3 LR



Des heures indispensables pour profs et élèves 


Mais dans ce lycée professionnel du quartier de la Paillade chaque heure est importante. Une partie des élèves connait de très grandes difficultés sociales, familiales et même judiciaire, certains ont du mal à maîtriser le français.

Ces réductions d'heures mettent en danger les élèves, il y en qui ont besoin de plus de temps pour comprendre les choses et là avec des plus grosses classes, c'est les conditions de travail qui vont se dégrader 


Pour les professeurs autant que pour élèves, il est indispensable de conserver des petits groupes de travail pour que chaque élève puisse être correctement suivi.

Ils ont déjà une pression 24h/24, donc là si les classes sont plus grosses forcément il y aura plus de débordements et pour eux ce sera plus difficile à gérer, et c'est nous les élèves qui allont empatir.


Les professeurs ont prévu d'aller devant le rectorat dans l'après-midi pour essayer d'avoir des explications. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information