• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : le projet du futur stade de football au point mort, il faut trouver un nouveau site

Montpellier - le futur quartier Cambacérès en plein travaux - 2019. / © F3 LR
Montpellier - le futur quartier Cambacérès en plein travaux - 2019. / © F3 LR

C'est un véritable coup d'arrêt pour le futur stade de football de Montpellier. Le PEB, plan d'exposition au bruit, bloque la construction des logements qui devait permettre aux promoteurs de financer cet équipement sportif dans le quartier Cambacérès. Philippe Saurel renvoie la construction à 2024.

Par Fabrice Dubault


Dossiers et documents à l'appui, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a pris plus d'une heure, mardi, lors d'une conférence de presse, pour expliquer les raisons d'un échec...

Le futur stade de foot Louis Nicollin ne pourra pas être construit à Montpellier, à l'emplacement initialement choisi par ses services...
Le plan d'exposition au bruit de l'aéroport, limitant les permis de construire, a été modifié par l'aviation civile en raison de l'accroissement du trafic.
 

Nous sommes contraints d'utiliser la partie constructible par créer du logement. On ne peut donc pas garder l'emplacement du stade à ce niveau. Sinon, on ne peut pas financer la ZAC et le quartier.

 
Le plan d'exposition au bruit de l'aéroport Montpellier-Méditerranée - 2019. / © F3 LR
Le plan d'exposition au bruit de l'aéroport Montpellier-Méditerranée - 2019. / © F3 LR


Un jeu de chaises musicales... de l'urbanisme


C'est sur un terrain du nouveau quartier Cambacérès que les logements devaient être construits. Celui-ci, étant devenu inconstructible pour l'habitation, pourrait donc accueillir le stade... Et l'emplacement de l'ex-futur stade deviendrait donc celui des logements.

Un imbroglio urbanistique qui reporte la construction de l'équipement sportif et surtout la décision politique du maire, après les municipales de mars 2020.
 

Si je suis candidat, je serais pour un stade où le privé participe au maximum. Mais où la métropole garde la main" explique Philippe Saurel.


C'est l'autre point d'achoppement de ce dossier... Son financement.
La famille Nicollin souhaite porter le projet à 100%. Et le débat politique est là aussi ouvert pour les prochaines municipales.

De nouvelles études devraient être lancées pour étudier la faisabilté du chantier dans le quartier Cambacérès. Mais le nouveau stade Louis Nicollin ne verra pas le jour avant 2024... au plus tôt !
 
Montpellier : le projet du nouveau stade de football au point mort
C'est un véritable coup d'arrêt pour le future stade de football à Montpellier. Le plan d'exposition au bruit bloque la construction des logements qui devait permettre aux promoteurs de financer cet équipement sportif dans le quartier Cambacérès. Philippe Saurel renvoie la construction à 2024. - F3 LR

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le projet du nouveau stade de football au point mort

Les + Lus