• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : quand le calcul mental est bénéfique pour le cerveau

Les enfants s'entraînent d'abord avec un boulier pour retenir les chiffres - Janvier 2018 / © France 3 Languedoc-Roussillon
Les enfants s'entraînent d'abord avec un boulier pour retenir les chiffres - Janvier 2018 / © France 3 Languedoc-Roussillon

Le centre de calcul mental, situé dans le quartier de la Chamberte à Montpellier, organise des ateliers pour les enfants de 7 à 13 ans. Au delà des mathématiques, les séances permettent de développer la concentration, la confiance en soi et stimule la mémoire. 

Par E.E / France 3 Languedoc-Roussillon

Les maths ce n'est pas un loisir pour tout le monde, et pourtant dans ce centre de calcul mental, les enfants se prêtent au jeu bien volontiers. Au bout de la 2e séance déjà, les progrès sont là. Grâce à un boulier le calcul se fait plus facilement. "Au départ c'était une torture les maths et puis c'est devenu un jeu", confie Hafsa, une participante. 

Montpellier : quand le calcul mental est bénéfique pour le cerveau
Reportage de Jean-Michel Escafre, Juliette Morch, Florence Paul-Paslier et Christian Calmels. Intervenants : Taoubane, Hafsa et Yassine participants de l'atelier et Abdelaziz Faez centre de Calcul Mental de Montpellier.

Une gymnastique à acquérir avec en prime des bienfaits pour la concentration, la mémoire visuelle et auditive. La clé de la réussite, une gestuelle bien précise qui permet de retenir les chiffres et de les additionner. 

En s'entraînant 15 minutes par jour, Amine et Yassine sont capables de réciter une fable de la fontaine tout en additionnant 25 chiffres qui défilent à toute vitesse...


Une performance qui épate ! Le centre de calcul mental de Montpellier a même reçu ce mois-ci le prix "Talent des Quartiers" dans la catégorie association. 
 

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus