Montpellier : que sont devenus les 200.000 euros de dons récoltés par Rémi Gaillard pour la SPA ?

À l'occasion du week-end portes ouvertes à la SPA, nous sommes retournés au refuge de Montpellier pour savoir comment ont été utilisés les dons récoltés il y a 5 mois grâce à l'opération "Rémi Gaillard en cage". On fait le point sur l'utilisation de cet argent et... sur la polémique.

Le week-end portes ouvertes à la SPA partout en France, c'est le moment de venir adopter chiens et chats. Le refuge indépendant de Montpellier, qui fait partie d'une autre association, la confédération nationale des SPA de France, surfe sur la vague et organise ses portes ouvertes ce week-end. 203 chiens et 41 chats attendent leur nouveau maître. Ce week-end, c'est aussi l'occasion pour nous de faire le point sur la polémique qui court depuis plusieurs mois entre l'humoriste montpelliérain Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Que sont devenus les dons ?


Cinq mois après l'opération "Rémi en cage", qu'est devenu l'argent récolté pour la SPA de la métropole de Montpellier ? Nous sommes allés voir sur place comment ces quelque 200.000 euros ont été utilisés.
Comme nous vous l'annoncions en janvier dernier, plusieurs actions vont être menées par le refuge de Montpellier pour le bien-être des animaux pour un montant de 187.000 euros, somme allouée au refuge à l'issue de l'opération médiatique de Rémi Gaillard.

Les actions menées par le refuge de Montpellier


  • Création de deux grands espaces de détente de 700 m2 chacun au sein du refuge pour les chiens, avec un troisième espace consacré à un parcours d’agilité permettant le renforcement positif du lien homme-chien
  • Amélioration des espaces de vie pour les chats avec rénovation et agrandissement de la chatterie existante et des espaces extérieurs
  • Réfection intégrale avec isolation et système d'air chaud et d'air froid dans un îlot (14 boxes sur 98) permettant d'améliorer le confort et la gestion sanitaire des chiens et chats "à risques" (jeunes, vieux et malades)

À l'occasion du week-end portes ouvertes à la SPA, nous sommes retournés au refuge de Montpellier pour savoir comment ont été utilisés les dons récoltés il y a 5 mois grâce à l'opération "Rémi Gaillard en cage". On fait le point sur l'utilisation de cet argent et... sur la polémique. ©France 3 LR

Un reportage d'Isabelle Bris et Juliette Morch avec Françoise Leost, vétérinaire et membre du CA de la SPA de Montpellier, Annie Bénézech, directrice de la SPA de Montpellier et Rémi Gaillard, humoriste montpelliérain.

Une plainte contre X pour cyber-harcèlement et menaces


Suite à cette polémique sur l'utilisation des dons, Rémi Gaillard a mis en cause le fonctionnement même de la SPA de Montpellier et les réseaux sociaux se sont enflammés : les insultes ont fusé contre la direction du refuge. À tel point que les dirigeants du refuge viennent de porter plainte contre X pour cyber-harcelement et menaces.

Baisse sensible des adoptions à la SPA de Montpellier


En attendant de savoir si la justice va donner suite à cette plainte, Annie Bénézech, directrice de la SPA de Montpellier, invite les gens à venir constater eux-mêmes sur place le sérieux du travail du refuge de Montpellier à l'occasion, entre autres, des journées portes ouvertes. Hier samedi, 4 chiens et 4 chats ont été adoptés. Avec cette affaire, la SPA de Montpellier déplore une baisse sensible des adoptions par rapport à l'an dernier.