La SPA de Montpellier propose 4 projets pour clore la polémique avec Rémi Gaillard

L'annonce a été faite ce jeudi sur la page facebook de la SPA de la métropole de Montpellier. A l'issue du conseil d'administration de mercredi, 4 projets sont retenus pour utiliser les dons récoltés en novembre par Rémi Gaillard. Les dossiers doivent être soumis à Montpellier 3M et à l'AG de la SPA

Le désaccord sur l'utilisation des fonds récoltés par Rémi Gaillard a debuté à Noël.

L'idée de Rémi Gaillard, c'est de créer des espaces de liberté pour les animaux du refuge de Montpellier. Mais avec les 210.000 euros récoltés (les dons versés directement à la SPA : 37.744 euros, sur le site leetchi : 154.005 euros, sur le site bravoloto : 20.000 euros environ), la SPA préférait réaménager les boxes pour plus de confort.

La SPA de Montpellier que l'humoriste a un temps qualifié de fonctionnement douteux a donc revu ses ambitions.

L'annonce a été faite ce jeudi sur la page facebook de la SPA de la métropole de Montpellier. A l'issue du conseil d'administration de mercredi, 4 projets sont retenus pour utiliser les dons récoltés en novembre par Rémi Gaillard. Les dossiers doivent être soumis à Montpellier 3M et à l'AG de la SPA ©F3 LR

4 projets pour clore la polémique


Après une semaine de bisbilles et de polémique dans les médias entre le président de la SPA de la métropole de Montpellier et Rémi Gaillard, l'heure est à l'apaisement.

La SPA souhaite clore le chapitre en proposant 4 projets pensés "en concertation avec les bénévoles, les salariés, les professionnels (vétérinaires, éducateurs) et dans le sens de l’idée de Rémi Gaillard à sa sortie de cage (qui par ailleurs n’a jamais pu être discutée avec celui-ci), tout en protégeant la santé des animaux, sans mettre en péril leurs chances d’adoption".

  • Création d’un grand espace de détente au sein du refuge pour les chiens, avec aménagement d’un parcours d’Agility permettant le renforcement positif du lien homme-chien
  • Amélioration des espaces de vie pour les chats : Agrandissement de la chatterie existante et des
  • espaces extérieurs
  • Réfection intégrale avec isolation et chauffage d’un îlot (14 boxes sur 98) permettant d'améliorer le confort et la gestion sanitaire des chiens et chats "à risques" (jeunes, vieux et malades)
  • Demande de terrain à la Métropole pour la création de grands espaces de vie sous surveillance humaine accueillant des chiens socialement adaptés à la vie en groupe avec pour objectif : liberté en journée , retour au chaud la nuit !
Ces dossiers doivent désormais être soumis à l'approbation technique, réglementaire et financière de Montpellier 3M et à l'AG de la SPA.

Le dernier tweet sur le compte twitter de Rémi Gaillard laisse penser que la rupture est consommée. A suivre !

Rémi Gaillard s'explique sur la polémique avec la SPA de Montpellier. Il dénonce des propos, des agissements et une opacité de gestion de la part de l'équipe en place, voire un fonctionnement, qu'il qualifie de "douteux. ©F3 LR

Par ailleurs, d'autres projets et actions SPA financés en fonds propres sont en cours : 

● Amélioration des conditions de vie au refuge (isolation du coté nuit des box)
● Soutien aux personnes démunies pour la médicalisation et la nourriture de leur compagnon
● Lutte contre la maltraitance
● Contrôle démographique des populations animales et lutte contre les abandons
● Soutien logistique aux petites associations et refuges