Montpellier : Quel bilan pour le marché de Noël et la grande roue ?

Les hivernales, le marché de Noël de Montpellier, sur l'esplanade Charles de Gaulle, a fermé ce samedi soir après un mois d'ouverture. C'est donc l'heure des bilans avec le contexte économique morose liée aux manifestations et les intempéries.
 

La Grande Roue, place de la Comédie à Montpellier - décembre 2019
La Grande Roue, place de la Comédie à Montpellier - décembre 2019 © FTV - Isabelle Petit-Félix
Le marché de Noël à Montpellier, ce sont près de 100 commerçants installés dans des petits chalets sur l’Esplanade Charles de Gaulle. On y trouve des produits du terroir, comme l’aligot saucisse, les huîtres mais aussi le vin chaud, bref de quoi attirer les touristes de passage et aussi les Montpelliérains. Mais cette année, la fréquentation du marché de Noël reste très incertaine par rapport aux autres années en cause notamment, les manifestations mais aussi les intempéries : 

Dans l’ensemble ça s’est bien passé, nous avons juste eu quelques soucis liés aux événements du mois de décembre
Claire Guirao, commerçante

En effet, à cause du mauvais temps et des fortes rafales de vent, le marché de Noël et la grande roue ont été fermés au public pendant plusieurs heures. 
 


D'autres commerçants n'ont pas ressenti cet impact lié au temps : 

Les peluches attirent beaucoup de gens car c’est de la tendresse et de la douceur et les gens en ont besoin en cette période.
- Sophia Moric, commerçante

Les valeurs sûres comme l'aligot saucisse ou les huitres de Bouzigues ont toujours autant de succès : 

Les manifestations ne nous ont pas trop perturbé car elles étaient localisées de l’autre côté, vers la Comédie. Il y a eu quelques débordements, mais dans l’ensemble cela a été plutôt calme.  
- Laurent Arcella, Conchyliculteur étang de Thau

La grande roue, une première à Montpellier


Une première pour la ville de Montpellier : la grande roue. En effet, en 35 ans c’est la première fois que la place de la Comédie accueille un tel manège. Près de 35 mètres de haut. Une attraction très appréciée par les montpelliérains et aussi les touristes. Elle a connu un succès impressionnant puisque entre 1000 et 2000 personnes par jour ont acheté un ticket pour le manège.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de profiter de la vue qu’offre la grande, pas de panique vous avez encore le temps puisqu’elle s’arrêtera de tourner le 11 janvier prochain.


Le reportage de Jérôme Gaussen et Inès Pons-Teixeira 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs économie tourisme