5ème édition du festival international Pint of science. Les scientifiques vulgarisent leurs recherches dans 7 bars de Montpellier. Un moment convivial entre chercheurs, ravis de partager et grand public curieux.
Dans ce bar-galerie d'art du quartier des beaux-arts de Montpellier, la salle est attentive.
Une chercheuse et un doctorant de l'institut des sciences de l'évolution parlent des voix et de leur pouvoir de séduction. titre de la soirée : le langage et les lois de l'attraction.
On y apprend par exemple que la voix est une arme de séduction et que les attirances diffèrent selon les pays et les époques. Ainsi, les Japonais préfèrent les voix féminines plus aigües, les Français sont plus sensibles aux voix plus graves.
Pendant trois soirées, des scientifiques quittent leurs laboratoires pour aller à la rencontre du grand public dans sept bars de Montpellier.
Le reportage de Caroline Agullo et Juliette Mörch :
Promouvoir les sciences dans les cafés, l'idée est née en Angleterre en 2012. Un concept inventé par les docteurs Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens.
En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?». C'est là que l'idée du festival Pint of science est née.
La première édition a eu lieu en Angleterre dans trois villes en 2013.
Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, y avait pris part et a décidé d’importer le concept en France en 2014.
Aujourd'hui le festival Pint of science a lieu simultanément dans 24 pays à travers le monde.
A Montpellier, lundi 20 mai, la soirée scientifique au coin du bar a séduit le public.
J'aime le fait d'écouter des sujets qui ne sont pas de ma discipline autour d'une bière (...) J'aime bien cette ambiance conviviale.
Au menu cette année, des sujets comme les incroyables pouvoirs de notre sommeil, ou encore les big data.
Le bar, un lieu convivial et décontracté, se révèle en fait très propice à la diffusion de la cuture scientifique.
Le festival se termine mercredi 22 mai.