Une revendication prioritaire s'est exprimée lors de l'acte V des gilets jaunes à Montpellier, samedi 15 décembre : la création d'un référendum d'initiative citoyenne afin de faciliter la consultation du peuple.
Dans les rues de Montpellier pour l'Acte V des gilets jaunes, samedi 15 décembre, les gilets jaunes ont une revendication qui se démarque : la création d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC) qui redonnerait du pouvoir peuple.
Il faut absolument que le référendum d'initiative citoyenne soit mis en place, c'est une des revendications qui fera que le mouvement s'arrêtera très certainement, lance un gilet jaune, à Montpellier.
Cette idée ressort régulièrement dans les discours des gilets jaunes ou sur les réseaux sociaux et se fait de plus en plus présente.
Qu'est-ce qu'un référendum d'initiative citoyenne ?
Dans la liste, largement partagée sur les réseaux sociaux, des 42 revendications de gilets jaunes les modalités de ce référendum d'initiative citoyenne sont détaillées. "Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l’Assemblée nationale qui aura l’obligation (un an jour pour jour après l’obtention des 700 000 signatures), de la soumettre au vote de l’intégralité des Français", est-il précisé.Ce système diffère des dispositifs existants car ni le gouvernement ni les députés ou sénateurs ne seraient associés au lancement de ce référendum, et le nombre de signatures à obtenir serait bien moins élevé. "On veut renverser la table. On ne veut plus de la façon dont fonctionnent nos institutions", explique un gilet jaune, à Montpellier. "On nous cache les lois, on fait tout derrière nous. Pourquoi on n'informe pas le peuple ? Pourquoi on ne nous demande pas notre avis ?", s'interroge une manifestante.
D'autres réclament un référendum d'initiative citoyenne avec un pouvoir législatif, mais aussi "abrogatoire" (permettant "d'annuler une loi"), "révocatoire" (permettant de destituer un responsable politique) ou "constituant" (permettant de modifier la constitution).