Une enquête internationale de 10 mois a permis le démantèlement, à Montpellier, d'un trafic très organisé de résine de cannabis destinée aux marchés local et régional. 1278 kg de drogue ont été saisis et 3 hommes ont été présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.
C'est un réseau très organisé de trafic de résine de cannabis qui vient d'être démantelé à Montpellier (Hérault). 1,278 T de drogue a été saisie et 3 hommes âgés de 29 à 32 ans ont été présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen au terme de cette enquête qui aura duré 10 mois, comme l'a expliqué le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret, à notre reporter François Jobard :
C'est une enquête qui a démarré au mois de mars [2018, NDLR]. On a pu identifier des personnes et des mouvements de véhicules suspects entre le Maroc, l'Espagne et la France. Dernièrement, le 11 janvier 2019, un gros utilitaire a été repéré et intercepté avec à son bord 1278 kg de résine de cannabis.
3 interpellations en 2 jours
Dans l'après-midi du 11 janvier 2019, une première interpellation s'est déroulée alors que l'un des suspects quittait un entrepôt de l'ouest de Montpellier. Un peu plus tard dans la soirée, un petit utilitaire a quitté ce même entrepôt avant de rejoindre le quartier de la Mosson, où le conducteur a été
intercepté avec, à son bord, 117 kilos de résine de cannabis. Le lendemain à la première heure, un 3ème homme a été interpellé, toujours dans les environs de Montpellier.
La drogue découverte dans un véhicule stationné dans un entrepôt
Sur commission rogatoire, une perquisition de l'entrepôt a ensuite permis de découvrir la présence de 1.161 kg de résine de cannabis enfermés dans un véhicule à l'intérieur.

Coopération internationale
Le SRPJ de Montpellier aidé d'un hélioptère de la gendarmerie, a permis cette interception, après un long travail très discret, rendu possible par la coopération internationale avec la direction générale de la sûreté du Maroc, les unités spéciales espagnoles à Madrid et Barcelone, et des officiers et magistrats de liaison Français à l'étranger.

Valeur estimée : 5 millions d'euros
Selon le procureur Barret, les traficants étaient très organisés, avec des moyens logistiques et financiers très importants. La valeur estimée des 1278 kg de drogue est d'un million d'euros à l'achat au Maroc, 5 millions d'euros à la vente en France. Le cannabis était destiné aux marchés régional et local, puisque sur la quantité saisie 117 kilos étaient déjà pré-vendus et en train d'être acheminés vers le quartier de la Mosson, à Montpellier.