Le 14 août dernier, les douaniers de Montpellier ont saisi plus d'une tonne de "pollen" de cannabis cachée dans un camion transportant des palettes de carrelage sur l'aire autoroutière de Fabrègues.
C'est au bord de l'autoroute à Fabrègues, non loin de Montpellier, que les agents des douanes ont réalisé une importante saisie de cannabis.
Le 14 août dernier, ils repèrent un ensemble routier immatriculé en Espagne, vitres ouvertes mais sans conducteur.
Le chien anti-stupéfiants, marquant un vif intérêt pour le véhicule, les douaniers décident d'ouvrir la remorque et constatent la présence de 14 palettes de carrelage.
1 210 kg dans un camion
Après le déchargement des palettes, les douaniers découvrent que le plancher est double, et qu'il renferme en réalité 1 210 kg de "pollen" de cannabis (résine fortement dosée en THC, le principe actif du cannabis).
Le travail des douaniers a été salué par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin : " Je félicite les agents des douanes de Montpellier pour cette importante saisie de résine de cannabis et leur implication quotidienne sans faille dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée."
SAISIE D’UNE TONNE DE CANNABIS
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 23 août 2018
Je tiens à féliciter personnellement les douaniers de Montpellier pour cette saisie et l’ensemble des agents de la @douane_france pour leur implication quotidienne dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la crimimalité organisée !
L'enquête a été confiée au service régional de police judiciaire de Montpellier.
En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national.