Philippe Saurel propose que Montpellier devienne ville pilote sur la réforme des rythmes scolaires. Dès la rentrée 2017, 2 groupes scolaires testeront la semaine de 4 jours, avec mercredi libre. Si l'expérience est concluante, toutes les écoles passeraient à ce rythme pour la rentrée 2018-2019.
Le maire de Montpellier propose d’être pilote dans la réflexion sur une mise en œuvre de la semaine de 4 jours à partir de septembre 2018.
L’année 2017-2018 sera donc consacrée à la préparation de cette réforme des rythmes scolaires.
Une expérimentation de la semaine de 4 jours, avec le mercredi libéré, sera menée dès septembre 2017 sur 2 groupes scolaires, dont l’un en quartier politique de la ville. Cette expérimentation permettra de réfléchir à plusieurs organisations horaires.
Pour rappel, l’organisation mise en place depuis septembre 2014 sur les 123 écoles de Montpellier est la semaine de 4,5 jours avec mise en place des TAP. Il est proposé de revenir à la semaine de 4 jours.
Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République avait indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires. Aujourd'hui, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, met en application cette décision "en proposant aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants." C'est dans cette perspective que j'ai proposé au ministre de l'Education nationale que la Ville de Montpellier devienne ville pilote sur la réforme des rythmes scolaires sur deux groupes scolaires, en mettant en oeuvre de premières expérimentations dès la rentrée 2017. Selon les résultats obtenus, afin que les enfants se recentrent sur les apprentissages des notions essentielles, une mise en place de la semaine de 4 jours sera envisagée à partir de la rentrée 2018, selon les modalités établies avec les parents d'élèves, professeurs et fédérations concernés." explique Philippe Saurel.
L’expérimentation permettra également de tester les thématiques retenues pour le temps périscolaire après la classe :
• accompagnement à la scolarité par les enseignants (en école élémentaire),
• sensibilisation artistique,
• citoyenneté et vie collective.
En parallèle de l’expérimentation, un travail de réflexion sera mené avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative pour :
• affiner l’organisation des temps scolaires et périscolaires au regard des expérimentations proposées en 2017-2018,
• travailler avec les associations sur leur implication à compter de septembre 2018,
• remettre en place un accueil extrascolaire le mercredi, adapté aux besoins des familles,
• associer la communauté éducative à la réflexion sur cette réforme des rythmes scolaires.