Un supermarché 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 c'est le pari d'une grande enseigne de la distribution. Elle vient d'ouvrir à Montpellier un magasin qui n'a plus d'horaires. Le seul dans l'Occitanie. Et un succès auprès des étudiants notamment.
Vu de l'extérieur, rien d'inhabituel dans ce supermarché. L'enseigne Casino y propose pourtant un tout nouveau service : une ouverture non stop, 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine.
Cinq supermarchés reproduisent l'expérience en France. Celui de Montpellier est le seul en Occitanie.
Avec une clientèle plutôt jeune : ce sont les étudiants qui utilisent le plus ce nouveau service.
La plupart des clients viennent avant minuit, mais il y a aussi des noctambules, comme l'explique le directeur du magasin, Fabien Devaluez.
On a des clients qui viennent vers 2 ou 3 heures du matin et qui nous disent qu'ils ont le magasin pour eux et qu'ils aiment ça.
Pas de changement pour les salariés du magasin
Tous les soirs, à 20h30, les employés s'en vont comme d'habitude.Ils sont remplacés par trois vigiles d'une agence de sécurité. Pour le personnel du supermarché, rien n'a donc changé.
Le magasin reste ouvert toute la nuit. Seul le rayon des alcools est fermé et reste inaccessible jusqu'à l'ouverture du matin.
Quant au paiement, il se fait uniquement en caisse automatique.
Débutée fin janvier, l'ouverture non stop est déjà un pari réussi, selon la direction de l'enseigne, en particulier au retour du week-end les dimanches soirs.