A Montpellier, les parents d'élèves de l'école Dikens ont jugé que les écoles n'étaient pas égales concernant les activités periscolaires. Ils ont donc décidé de porter le dossier en justice. La cour d'appel administrative de Marseille vient d'annuler le système d'organisation des TAP à Montpellier.
Le système scolaire de Montpellier dans l’inégalité depuis trois ans ? La cours d’appel administrative de Marseille vient de rendre un jugement qui annule l’organisation des TAP. Ces activités périscolaires ont été mises en place dans le cadre de la semaine de quatre jours et demi il y a trois ans après la réforme des rythmes scolaires souhaité par François Hollande.
Les parents d'élèves du groupement scolaire Dickens à Montpellier ont porté le porté le dossier devant la justice car ils estimaient que toutes les écoles n'était pas égales face au TAP.
Les écoles en difficulté défavorisées
Lors de la mise en place de la semaine de quatre jours et demi à Montpellier, estimant qu’il y avait déjà assez d’enseignants dans les écoles en difficulté, la ville a embauché moins d’animateurs que prévu, pour les TAP.
Conséquence, dans ces écoles les enfants se sont rapidement retrouvés en TAP à 24 pour un seul adulte, alors qu’ils auraient dû être huit.
La justice a donc estimé qu'il y avait rupture d'égalité et a annulé tout le projet éducatif de territoire.
Reprise des quatre jours à la rentrée
Une décision qui intervient un peu tard et qui est sans grande conséquence, puisque Montpellier fait partie des villes qui rebascuelent à la semaine de quatre jours en septembre prochain.