Du 5 au 10 octobre, vont se dérouler les portes-ouvertes des Tiers-Lieux d'Occitanie, espaces de travail partagés et collaboratifs. Depuis 2018, la région a labellisé 110 espaces. A Montpellier, la Halle Tropisme est spécialisée dans les industries culturelles et créatives.
Des espaces de travail partagés et collaboratifs, mais aussi des FabLab ou des espaces de médiations numériques ouvrent leur portes cette semaine dans toute l'Occitanie. Du 5 au 10 octobre, c'est la semaine des Tiers-Lieux. Depuis 2018, la région a labellisé 110 espaces. La Halle Tropisme à Montpellier en fait partie. Dans ces 2500 m2, 80 entreprises soit 160 personnes travaillent tous autour d'un même domaine : le culturel créatif numérique. C'est pour cette raison que Arnault Labaronne, chef des entreprises Ideal Film Prod et Extra Art, tout juste arrivé de Paris, a posé ses bagages en 2019 : « Pour moi, c'était un ancrage de départ. J'avais envie de quelque chose d'humain, local et avec des valeurs ».
Un lieu de synergie
Depuis qu'il a installé ses bureaux à la Halle Tropisme, Arnault Labaronne a déjà travaillé avec deux entreprises et un webdesigner résidents de l'espace. Tout comme Camille Boyer, designer graphique, qui a déjà fait deux collaborations : « Ce sont des échanges de compétences. On a tous en commun le numérique donc le même langage, un réseau commun, c'est bien pour discuter ». Elle ajoute :« C'est un lieu de vie et un lieu de travail » . En janvier 2019, cette indépendante s'est installée pour des raisons financières à La Halle Tropisme pour démarrer son activitée. Près de deux ans plus tard, elle ne veut plus quitter son « open space » : « Aujourd'hui, je pourrais me permettre de le quitter mais c'est grand, lumineux, il y a une bonne ambiance. Donc aucune raison de partir ». Ici, la location se fait au mois. Pour une place en Open Space c'est 130€ sans les taxes, pour avoir un espace dans un bloc, Arnault Labaronne paye 440€ pour lui et son salarié tous les mois.
Notre lieu est un lieu de vie avec une programmation culturelle hebdomadaire
Toujours là malgré le Covid
En ces temps de crise, la région a imposé un protocole sanitaire dans chaque Tiers-Lieu : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, et un nombre de places limitées. A Montpellier, la Halle Tropisme a fait en plus quelques aménagements pour respecter les distanciations sociales. Les salles de réunions ont été réaménagées. Les lieux pour partager des repas ont été disposés dans l'ensemble des 2500m2 d'espace commun. La terrasse extérieure a été agrandie. Pour les événements culturels, ils continuent : « On adapte. Notre lieu est un lieu de vie avec une programmation culturelle hebdomadaire » explique Anne-Charlotte Eriau, responsable des espaces et de l'animation entrepreunariale.
110 espaces labellisés
Depuis 2018, la région Occitanie a comme objectif de promouvoir l'accès au numérique pour tous et sur tout le territoire. Chaque tiers-lieu a son propre fonctionnement et peut être spécialisé dans un domaine. Toute la semaine, ateliers, conférences, visites guidées sont organisés dans tous les départements de la région. Des journées de co-working peuvent aussi être offertes dans certains espaces. C'est le moment de tester. Vous pouvez retrouver la listes des espaces qui participent aux Portes-Ouvertes sur le site internet : https://www.tierslieuxoccitanie.com/journees-portes-ouvertes/