Le verdict vient de tomber : Montpellier fait partie des quatre villes toujours en lice pour le titre de capitale européenne de la culture en 2028. La ville s'est associée à Sète et 142 communes de l'Hérault pour candidater. Un pari qui a payé.
Mercredi 1er mars 2023, la délégation montpelliéraine a été reçue devant un jury, à Paris, pour défendre sa candidature au titre de capitale européenne de 2028.
Montpellier avait neuf concurrentes : Bastia, Saint-Denis, Rouen, Reims, Roubaix, Clermont-Ferrand, Bourges, Amiens et Nice. Cinq d'entre-elles ont été évincées.
Quatre restent en lice pour le titre : Montpellier, Bourges, Clermont-Ferrand et Rouen.
Une capitale culturelle collective
La ville de Montpellier n'a pas porté le projet à elle seule : Sète et 142 communes du département font aussi partie du projet, dont Agde et Lunel.
La maire, Michaël Delafosse, interrogé à ce sujet en septembre dernier, racontait : "C'est un des atouts. Il y a une grande ville mais aussi des villages. Il y a des singularités avec Sète. Il y a des lieux absolument magiques. Et se fédérer, c'est un avantage. On a le soutien du Département de l'Hérault et de la Région Occitanie. Tout le territoire dit : nous, on veut porter haut et fort la culture".
Montpellier a donc toutes ses chances pour être l'un des centres de la culture continentale dans cinq ans. Un label partagé avec une ville tchèque. Le résultat final est attendu d'ici la fin de l'année.