Montpellier : les travaux des nouvelles halles Laissac débutent

Le coup d'envoi des travaux pour les nouvelles halles Laissac de Montpellier a été donné. Le bâtiment se veut à la fois écologique et artistique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’été va rimer avec chantier. Attendues depuis la destruction de l’ancien bâtiment en 2016, les halles Laissac nouvelle version ne vont pas tarder à prendre forme, au même endroit que les précédentes.

Le 22 juin 2017, les travaux préliminaires (électricité et adduction d’eau, entre autres) ont démarré. Ils dureront plusieurs semaines, jusqu’au début des travaux de reconstruction à proprement parler, prévus pour mi-septembre.

Un lieu de vie et d'échanges


L’objectif de ce nouvel édifice, dont le coût s’élève à 8,6 millions d’euros, est clair : contribuer à l’attractivité du quartier. Les nouvelles halles seront "plus modernes, entièrement repensées, en lien avec la place piétonnisée et végétalisée et les quartiers environnants", précise le maire Philippe Saurel, qui souhaite qu’elles soient avant tout "un lieu de vie, d’échanges, contribuant pleinement à la dynamisation du centre-ville et à l’amélioration du cadre de vie."


De forme circulaire, à l’architecture de verre et d’acier selon le modèle des halles Baltard à Paris, les halles de Montpellier comporteront 24 étals, dont un bar. De 6 à 12 mètres de haut pour une surface de 1 111 m2, le bâtiment s’organisera autour d’un "mall" central.

Melon


Sur le toit, des panneaux photovoltaïques confèrent une dimension écologique au projet. Respectueux de l’environnement donc, mais aussi artistique. Au plafond des Halles, les passants pourront contempler l’œuvre de Mona Young-Eun Kim, étudiante à l’école des Beaux-Arts : une œuvre colorée inspirée d’un melon, afin de rappeler la chaleur et les marchés méditerranéens.


Pour l’admirer, un peu de patience encore : l’ouverture des halles est prévue pour novembre 2018.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information