Dès ce mardi 9 février, un centre de dépistage Covid ouvre ses portes au Parc des Expositions de Pérols, situé au sud de Montpellier. Objectif : 500 tests par jour. A terme, le site héraultais pourra aussi servir de "vaccinodrome".
Carole Delga et Georges Ruiz, respectivement Présidente PS de la Région Occitanie et Directeur du laboratoire Labosud à Montpellier, confirment l’ouverture ce mardi 9 février d’un centre de dépistage au Parc des Expositions de Montpellier.
Afin d’accélérer le dépistage de la COVID 19 dans la métropole montpelliéraine, la Région a décidé de prêter gratuitement au laboratoire Labosud une partie du Hall A2 du Parc des Expositions de Montpellier.
Au Parc des Expositions, Labosud annonce qu’il pourra tester dès ce mardi jusqu’à 500 personnes par jour, via un test PCR rhino-pharyngé, ce qui représente 22 tests toutes les 10 minutes, grâce notamment à ses équipes renforcées par l’association Secours Infirmiers.
On veut augmenter la cadence, nous avons été un peu dépassés à l'automne, nous n'avions pas assez de tests pour un nombre important de patients. Là, nous avons anticipé pour pourvoir à la demande.
Il s'agit pour le moment d'un centre de dépistage et non d'un centre de vaccination mais la situation peut évoluer dans quelques semaines vers un jumelage des deux activités, lorsque les vaccins seront disponibles. En attendant, les tests seront pratiqués dans une partie du hall A2 du parc des expositions de Montpellier.
C'est vrai que l'on a tout ce qu'il faut : une proximité avec le tramway, un grand parking pour accueillir les visiteurs ainsi que la possibilité de séparer les flux, un flux entrant et un flux sortant, afin d'éviter que les personnes se croisent et se contaminent entre elles.
Les tests se feront uniquement sur rendez-vous à partir de la plateforme Labosud du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 15h.