Ce mercredi 13 février, la fondation abbé Pierre organise la cérémonie des Pics d'Or. Un événement unique pour dénoncer les pires dispositifs anti-sdf. Dans la liste des nominés, l'Oursin, un équipement situé au pied d'un immeuble, boulevard Sarrail sur l'Esplanade de Montpellier.
Ce sont des pics de métal de plusieurs centimètres de haut. Installés à l'entrée d'un immeuble du boulevard Sarrail à Montpellier, ce dispositif est censé être un repoussoir pour sans domicile fixe.
Mais pour Roberto, un SDF qui dort ici depuis quatre mois, ce n'est pas gênant, il s'adapte : "J'installe un couverture, des cartons et mon chien me protège avec mon sac"
Une installation de "renommée nationale"
Cette installation, baptisée l'Oursin, concourt aux Pics d'Or à Paris organisés par la Fondation Abbé Pierre.
Sa catégorie : l'installation la plus agressive.
Le ton est satirique mais pour beaucoup de passants de l'Esplanade, l'Oursin ne fait pas rire : "je ne trouve pas ça normal, c'est cruel" explique un passant.
Une jeune fille ne comprend pas comment on peut imaginer ce genre d'installations : "déjà qu'ils n'ont pas d'endroits où vivre, s'ils ne peuvent pas s'installer ici la nuit ce n'est pas normal".
Ironie de l'histoire, à quelques mètres de là est installé un "banc de la liberté" en pierre, il illustre une approche différente de l'aménagement urbain.
Son objectif : favoriser l'échange entre les peuples...