Montpellier : des vivres et de la générosité lors des maraudes de l'association ActionFroid

A Montpellier, alors que la température tombe sous les 0°C la nuit, les associations se mobilisent. ActionFroid organise des maraudes pour venir en aide à ceux qui vivent dehors.
 
Les maraudes de l'association ActionFroid ont lieu tous les jeudis soirs dans les rues de Montpellier.
Les maraudes de l'association ActionFroid ont lieu tous les jeudis soirs dans les rues de Montpellier. © F3 Occitanie
Du café, du thé, de la nourriture, des vêtements chauds… Quand les températures baissent, les bénévoles d’ActionFroid se mobilisent immédiatement, pour venir en aide à ceux qui vivent dans la rue.

A Montpellier, les maraudes ont lieu tous les jeudis soirs. "C'est un rendez-vous, il faut y être, c’est important pour eux", souligne Céline Bouloc, la responsable de l’antenne locale de l’association. Toute la soirée, sacs remplis de vêtements et de produits alimentaires sur le dos, les bénévoles arpentent les rues de la ville, passant d’un individu dans le besoin à un autre. Place de la Comédie, plusieurs personnes en grande précarité viennent spontanément se ravitailler. Pour les bénévoles, donner c’est aussi recevoir : "Ça me fait du bien, déclare ainsi Laurence Monin. A la maison les enfants sont partis donc il fallait que je donne à quelqu’un. Rendre les gens heureux c’est toujours bien."
   

ActionFroid a été créée en 2012, lancée sur Facebook. Les premières actions sur le terrain ont eu lieu le premier jour de sa création.

En France, la dernière étude sur le nombre de sans-domicile date de 2013, portant sur l’année 2012. L’Insee avait alors compté 141 500 personnes sans-domicile.
 
durée de la vidéo: 02 min 23
Montpellier : des vivres et de la générosité lors des maraudes de l'association ActionFroid ©France 3 Occitanie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société froid météo sdf vie associative