Mort de Nahel : "étouffer une colère légitime c'est se condamner à la revivre", estime le Parti de gauche après l'annulation du rassemblement prévu à Montpellier

Deux jours après la mort de Nahel, un jeune tué par un policier à Nanterre, et la multiplication des incidents dans toute la France, le préfet de l'Hérault a interdit la manifestation prévue ce vendredi 30 juin à 20 heures à Montpellier. Le parti de gauche réagit.

Deux jours après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, les incidents se sont multipliés dans toute la France. Des commissariats ont été attaqués à Nîmes, Béziers et Montpellier. Le préfet de l'Hérault a interdit la manifestation prévue ce vendredi 30 juin sur la place de la Comédie à Montpellier, par crainte de troubles à l'ordre public.

Antoine Bertrand, co-secrétaire départemental du Parti de gauche pour l'Hérault, qui avait appelé à manifester réagit. "On est choqués par cette interdiction de manifester. Le préfet a une fâcheuse tendance à annuler les manifestations comme les deux contre l'apartheid. On se pose des questions sur ce préfet éminemment politique. Quel est le but de cette interdiction ? On voit bien qu'il y a une colère légitime suite à la mort tragique de ce jeune et on ne comprend pas bien car la colère est en train de s'exprimer sous différentes formes. Il craint les troubles à l'ordre public, nous sommes des militants organisés pour porter un message clair : il faut réformer la police et que justice soit faite sur cette affaire.

Étouffer une manifestation et une colère légitime c'est se condamner à la revivre dans les prochains jours ou les prochaines nuits.

 Antoine Bertrand

Cosecrétaire départemental parti de gauche pour l'Hérault

Nous attendons une réponse politique de fond. Le parti de gauche n'ira pas à ce rassemblement. "Des  militants de gauche et de la France insoumise y seront peut-être à titre personnel", conclut Antoine Bertrand.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité