Craignant des débordements, le préfet de l'Hérault interdit deux rassemblements qui devaient avoir lieu ce week-end à Montpellier. C'est la deuxième fois en un mois qu'il s'oppose à des manifestations du collectif réunissant une vingtaine d'associations.
Pour la deuxième fois en un mois, la préfecture de l'Hérault interdit la manifestation "contre l'apartheid israélien" à Montpellier. Le préfet justifie cette interdiction car "cet appel à manifester pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes dont des radicaux et il intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien, et est organisé "samedi jour de shabbat, et la veille de la célébration internationale de la journée de Jérusalem", indique la préfecture.
Constitué d'une vingtaine d’associations, issues en partie de la mouvance d’extrême gauche, le collectif montpelliérain "contre l’apartheid israélien" appelait à deux rassemblements ce week-end : le samedi 24 juin et le dimanche 25 entre 16 h et 18h30 sur la place de la Comédie dans le centre-ville de Montpellier.
Deuxième interdiction
Deux rassemblements sont annoncés pour "dénoncer la défense des thèses minoritaires en France sur la cause palestinienne à savoir l'antériorité du peuple palestinien et les réalités de l'apartheid.
Le premier rassemblement, prévu le 27 mai dernier pour défendre la même cause, avait aussi été interdit, pour les mêmes motifs : la crainte de troubles à l'ordre public.