Académie de Montpellier : une rentrée masquée pour 53 800 enseignants et personnels avec beaucoup de questions

J -1 pour les 620 900 élèves, étudiants et apprentis de l'académie de Montpellier, mardi ce sera retour en classe. Mais ce lundi, c'est la rentrée des professeurs et des personnels de l'Education nationale. 53 800 personnels sont concernés dont 35 471 enseignants.

Montpellier - la rentrée des profs au collège Rimbaud dans le quartier de La Mosson - 31 août 2020.
Montpellier - la rentrée des profs au collège Rimbaud dans le quartier de La Mosson - 31 août 2020. © F3 LR J.M.Escafre.
Comme dans 2 088 écoles et 466 collèges et lycées de l'académie de Montpellier, c'était la rentrée des profs et des agents de l'Education nationale, ce lundi matin, au collège Rimbaud dans le quartier de La Mosson à Montpellier.
Une rentrée particulière sur fond de Covid-19, de gestes barrières et de distances physiques entre adultes et avec les élèves. Bref, une rentrée inédite, après des semaines de confinement puis de vacances, avec beaucoup de questions pour la communauté éducative.

Rentrée masquée, rentrée sécurisée ?

Au collège Rimbaud de Montpellier, un établissement scolaire en REP+ du quartier de La Mosson, la conférence de rentrée s'est faite masquée évidemment et à distance des collègues. Car le masque est obligatoire pour tous, sauf en cours d'EPS et à la cantine.
Les REP+, Réseaux d'Education Prioritaire, concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés d'un territoire.

L'établissement accueille 800 élèves. L'un des soucis majeurs sera aussi de veiller aux mouvements au sein du collège et durant les récréations.

Pour les entrées au collège, pas de problème, cela se fait au compte goutte... mais pour les sorties, quand vous avez 400, 500 ou 600 élèves qui se massent vers le portail on ne pourra pas respecter les gestes barrières. On sera obligé d'ouvrir la grille et de faire un contrôle à postériori.

Philippe Cros, principal du collège Rimbaud de Montpellier.

Le principal du collège a évoqué en priorité la vigilance sanitaire. Les symptômes du Covid-19 étant à surveiller particulièrement, notamment la température. Autre problème abordé, le masque pour les élèves malentendants : que devra faire le professeur ?
Les personnels, dont 68 professeurs, ont de nombreuses questions sur le quotidien et la vie au collège. Le principal, lui, se réfère au protocole mis en place par l’académie.

Dans l'Hérault, 2 masques lavables, dans un premier temps, seront fournis aux collégiens par le conseil départemental.
Montpellier - la rentrée des profs au collège Rimbaud dans le quartier de La Mosson - 31 août 2020.
Montpellier - la rentrée des profs au collège Rimbaud dans le quartier de La Mosson - 31 août 2020. © F3 LR J.M.Escafre.

Rattraper le retard dû au confinement

Les enseignants ont une autre inquiétude. Il va falloir rattraper le retard scolaire engendré par le confinement. Depuis la mi-mars dernier, certains collégiens ne sont pas revenus dans leur établissement. Les profs espèrent un nombre d'heures suffisant pour mettre tous les élèves à niveau.

Postes supplémentaires et budget en hausse en 2020

270 postes supplémentaires dans l’académie de Montpellier ont été créés pour les élèves en situation de handicap.
Côté budget, il faut compter près de 2,8 milliards d'euros : 2,5 milliards pour les salaires et 262 millions d'euros pour le fonctionnement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société coronavirus/covid-19 santé polémique déconfinement