"Mon appart éco-malin" où l'occasion d'apprendre les bons gestes pour l'environnement et par la même occasion réduire nos dépenses. Le mobil-home s'est installé à Montpellier. C'est un logement pédagogique pour apprendre à faire des économies d'énergie et d'eau, mais aussi réviser le tri sélectif.
La maison est de plus en plus équipée et par conséquent de plus en plus dévoreuse d'énergie. Pourtant, quelques gestes simples suffisent pour être éco-malin. C'est bon pour l'environnement et pour le porte-monnaie.
Une expérience éco-responsable grandeur nature depuis 2 ans
Sous l'égide d'ACM Habitat et EDF, les résidents du quartier de La Mosson à Montpellier sont invités à faire le point sur le gaspillage quotidien avec de petits conseils de bon sens distillés dans «Mon Appart Eco-Malin», un appartement pédagogique itinérant.
Autre geste éco-malin, le tri sélectif. Sous forme de jeu, le visiteur teste ses connaissances et comble ses lacunes en matière d'ordures.
L'appart éco-malin reste à la Paillade jusqu'au 21 septembre. Début octobre, il filera à Perpignan dans le quartier du Bas-Vernet.
"Mon appart éco-malin" où l'occasion d'apprendre les bons gestes pour l'environnement et par la même occasion réduire nos dépenses. Le mobil home s'est installé à Montpellier. C'est un logement pédagogique pour apprendre à faire des économies d'énergie et d'eau, mais aussi réviser le tri sélectif.
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©F3 LR
Les enjeux pour l'Occitanie de "Mon appart éco-malin"
- sensibiliser le grand public aux écogestes, favorisant les économies d’énergie et d’eau, la maîtrise du tri des déchets ainsi que l'amélioration de la qualité de l’air intérieur.
- lutter contre la précarité énergétique en permettant aux populations précaires de réduire leur consommation d’énergie pour diminuer leurs factures.
- mettre en pratique les messages de sensibilisation aux éco geste de manière interactive afin qu’ils soient compris du public.
- faire évoluer les comportements afin de permettre un gain sur la facture estimée jusqu’à 15%.
- Les partenaires du "MAEM" (les bailleurs sociaux, les associations de quartiers, les entreprises, les commerces) sont là pour construire avec les collectivités leurs opérations en s’appuyant sur des démarches et outils existants ayant déjà fait leurs preuves.
- Ils montrent ainsi qu’il est important de s’adapter aux besoins des collectivités.
- personnaliser le contenu des animations en fonction du public, par exemple pour les publics jeunes la sensibilisation sera orientée autour de la consommation des ordinateurs et des portables, alors que pour les parents, le discours portera plus sur une sensibilisation concernant l’électroménager, le chauffage…