Refoulé d'un magasin pour refus de porter un masque, un homme tire sur un vigile : 5 ans de prison

Un client de l'Intermarché de Juvignac, près de Montpellier, a tiré sur un agent de sécurité après avoir été refoulé du magasin le 21 novembre. Il avait été arrêté peu après dans le quartier de La Mosson, à Montpellier. L'homme a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 21 novembre, aux alentours de 12h30, les clients de l'Intermarché de Juvignac, dans l'Hérault, ont entendu des coups de feu. 

Les vigiles sont vite intervenus, nous ont demandé de nous cacher. Je me suis cachée sous une caisse, puis lorsqu'on a pu ressortir en pensant que l'on pouvait régler nos courses, il y a eu une alerte, pour nous demander d'évacuer par l'allée centrale.

Une cliente du magasin à France 3 Occitanie

Selon cette même cliente, "les vigiles ont été des héros" : les personnes présentes dans le magasin ont pu sortir et ont été évacuées par la gendarmerie une fois à l'extérieur. 

Le tireur prend la fuite

Contactée par téléphone, la gendarmerie de Saint-Georges-d'Orques a confirmé qu'elle avait envoyé des effectifs sur place. Des gendarmes de Castelnau-le-Lez étaient également mobilisés. 

Selon les premières informations recueillies par France 3 Occitanie, une altercation entre un agent de sécurité et un client non masqué est à l'origine des tirs. Devant le refus du client de porter un masque, le vigile lui a interdit l'accès au magasin. L'acheteur est revenu armé quelques minutes plus tard et a tiré sur l'agent de sécurité, qui est légèrement blessé aux jambes. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. 

Arrêté en fin d'après-midi à Montpellier

Le client a pris la fuite à bord d'un véhicule. Il a été activement recherché par la gendarmerie et la police municipale qui ont bénéficié d'éléments permettant son identification. "Nous allons partager avec les forces de l'ordre les images de vidéosurveillance pour retrouver le tireur au plus vite", assurait le maire de Juvignac Jean-Luc Savy, présent sur place. Une vingtaine de caméras de vidéosurveillance est répartie sur la commune. 

En fin d'après-midi, l'homme déjà connu des services de police, pour conduite sans permis, était retrouvé et interpellé dans le quartier de La Paillade à Montpellier par les gendarmes du PSIG de Castelnau-le-Lez.

Report du procès au 23 décembre

[MAJ le 25 novembre à 17h30]
Le procès de cet homme de 38 ans a débuté ce 25 novembre à Montpellier. Mais l'accusé qui encourt 10 ans de prison, comme l'avocat de la défense, ont demandé un report d'audience.
L'homme a reconnu les faits à la barre et s'est excusé. Sa personnalité a été évoquée devant le tribunal mais les faits seront jugés le 23 décembre prochain. Par ailleurs, la justice a ordonné une expertise psychiatrique.

Dans l'attente du procès, le tireur présumé est maintenu en détention. Ce 23 décembre, il a donc été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information