Après 12 ans de galère, les habitants d'une résidence privée de Montpellier en appellent à la municipalité pour trouver une solution à leurs problèmes financiers. Ils ont manifesté, ce vendredi 4 novembre, en fin d'après-midi devant la mairie pour alerter sur leur situation intenable à l'approche de l'hiver.
Des habitants de la résidence l'Espérou, dans le quartier de La Mosson à Montpellier, se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville, ce vendredi. Ils ont manifesté pour réclamer l'aide des collectivités locales afin de pouvoir vivre dignement dans leur copropriété.
Ils dénoncent l'absence d'eau chaude depuis plus de cinq mois, des ascenseurs en panne en permanence, ce qui est un vrai handicap dans une tour de 14 étages et aussi la saleté et le défaut d'entretien des lieux.
600 000 euros de dettes
Leur copropriété de deux immeubles, qui comprend une centaine d'appartements, pour 400 résidents environ, tombe en ruine année après année. Criblée de dette, depuis 2009, la structure a un nouvel administrateur provisoire depuis 2021.
Ce dernier a obtenu 400 000 euros d'aides publiques de l'agence nationale de l'Habitat. Une moitié pour assurer la production d'eau chaude sanitaire, via des cumulus individuels et l'autre pour la réparation et la rénovation des ascenseurs. Reste désormais à faire les travaux.
12 ans de cauchemar
Dans cette copropriété privée, l'état de délabrement est flagrant dès le hall d'entrée. Vitres cassées, boîtes aux lettres arrachées et tuyauterie à nue… Les habitants sont excédés. Et cela dure depuis 2009, date à laquelle le syndic bénévole a été remplacé par un administrateur provisoire pour cause de détournement de fonds.
Même constat au sous-sol. Les détritus s'amoncellent dans un labyrinthe de caves où tout le monde peut pénétrer depuis l'extérieur.
Système D
Mais au-delà de l'insécurité qui règne dans ces immeubles, le quotidien des résidents s'est encore détérioré ces derniers mois.
"On n'a pas d'eau chaude depuis des mois, les ascenseurs sont régulièrement en panne donc certaines personnes âgées sont bloquées chez elles, sans pouvoir sortir", explique un résident en colère.
Alors à chacun son système D. Les mères de famille grimpent les étages poussette sous le bras, pendant que d'autres préparent leur douche avec les moyens du bord.
"J'ai deux bassines de grande taille pour rentrer dans le micro-ondes, je remplis, je fais chauffer six minutes, et ensuite je me lave avec des petites écuelles, comme dans l'ancien temps", se désole un résident résigné.
Des travaux à venir
Le nouvel administrateur provisoire, désigné il y a un an par le tribunal, est confiant. Les choses avancent et vont changer, grâce à des aides obtenues récemment.
"Pour les ascenseurs, les réparations devraient intervenir début 2023, en janvier ou février. Pour l'eau chaude, le système actuel étant trop vieux, on va installer des ballons individuels d'eau chaude, des cumulus, les travaux doivent démarrer avant la fin de l'année", nous a certifié Olivier Dumont, directeur services immobiliers FDI.
L'hiver approche, il y a donc urgence même si les habitants savent qu'en 2025, ils devront quitter leur logement. L'immeuble sera rasé dans le cadre de la rénovation du quartier de La Mosson.