Avec près de deux mois d'avance, ce lundi 10 juillet la destruction de la Tour d'Assas a débuté dans le quartier de la Paillade à Montpellier (Hérault). Un premier coup de marteau-piqueur très médiatique.
C'est la plus haute tour d'Occitanie à laquelle les habitants de la Paillade sont venus rendre un dernier hommage. Faute de pouvoir être détruite à l'explosif en raison de la proximité d'autres bâtiments, la Tour d'Assas, à Montpellier (Hérault), a subi aujourd'hui son premier coup de marteau-piqueur, au pied de l'édifice. Elle sera par la suite attaquée par le haut.Un événement très suivi puisque Michael Delafosse, maire de Montpellier, est venu en personne assister à l'événement. "Les ascenseurs étaient tout le temps en panne, les enfants en retard à l'école et c'était un facteur d'échec, énumère l'édile. En bas, malheureusement, l'économie de la drogue avait prospéré donc il faut des reprises en main par la puissance publique."
Si nous les abandonnons (les habitants de la Paillade, ndlr), alors ce sera des terreaux à d'autres problèmes qui abîmeront notre pacte social et républicain.
Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier
Ainsi, dans quelques mois, l'immeuble de 73 mètres de haut, vieux de presque 45 ans, ne sera plus. "Tous les Montpelliérains et essentiellement les Paillandins s'identifient à la tour d'Assas, estime Brahim Abbou, de l'office HLM de Montpellier. On va s'habituer un peu à ce qu'elle disparaisse du paysage. C'est important pour les familles qui étaient là [...] de tourner la page sur cette histoire et ce passé."
Et ce n'est qu'un début. Le quartier de la Mosson doit être entièrement repensé ces prochaines années. Parmi les nombreux projets, celui d'une résidence multigénérationnelle soutenu par l'Etat. Pour la rénovation du Quartier de la mosson une enveloppe globale de 500 millions d'euros va être débloquée .