Municipales et coronavirus : la mairie de Montpellier commande 290 000 stylos pour signer sur les listes d'émargement

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A avec L.B
Municipales 2020 : un vote dans des conditions d'hygiène très spéciales, gants, gel hydroalcoolique et stylos à usage unique - image d'illustration.
Municipales 2020 : un vote dans des conditions d'hygiène très spéciales, gants, gel hydroalcoolique et stylos à usage unique - image d'illustration. © Darek Szuster / Max PPP

La mairie de Montpellier a annoncé ce lundi 9 mars après-midi des mesures destinées à limiter les risques de propagation du coronavirus. Gels hydro-alcooliques, gants, stylos à usage unique... Des mesures destinées aussi à rassurer les électeurs qui hésiteraient à se déplacer.

 

Dans les 135 bureaux de vote de Montpellier, ouverts de 8h à 20h, chaque votant aura son stylo personnel, un noir pour le premier tour et un rouge pour le second.

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a détaillé ce lundi 9 mars après-midi les mesures prises par la ville pour l'organisation des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Des mesures issues des préconisations du ministère de la Santé pour faire face aux risques de contamination au Covid-19.

La mairie a commandé 130 000 stylos noirs pour le premier tour et 160 000 stylos rouges pour le second tour. Les électeurs prendront leur Bic dans une boîte stérile, et après, ils en feront ce qu’ils voudront.

Philippe Saurel a également commandé des gants pour les scrutateurs qui seront amenés à toucher les bulletins. Et des rouleaux essuie-tout. 

Dans chaque bureau de vote, les trajets vers les sanitaires seront fléchés et équipés de gels hydro-alcooliques.

Philippe Saurel précise que dans les files d'attente, les électeurs devront rester à un mètre les uns des autres.

Une organisation qui risque de ralentir les opérations de vote.

Il faudra être patient. Je recommande aux électeurs de ne pas aller voter en fin de matinée et en début d'après-midi, des heures de pointe dans les bureaux de vote à Montpellier.

Après chaque jour de vote, les locaux, essentiellement des écoles, seront nettoyés avec minutie. 
 
A Carcassonne aussi, la mairie a pris des mesures pour les élections municipales
La ville de Carcassonne a fait savoir par communiqué que pour les élections municipales des 15 et 22 mars des flacons de solutions hydro-alcooliques seront mis à la disposition du public dans chaque bureau de vote.

Le matériel mis à disposition dans chaque bureau de vote sera désinfecté régulièrement au cours de chaque journée.

Chaque bureau de vote sera désinfecté en intégralité (toilettes, hall, couloir, mobilier…) dès sa fermeture afin qu’il puisse être utilisé le lendemain par le public et les scolaires, certaines écoles servant de bureaux de vote.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.