A Pignan, dans la métropole de Montpellier, où l'on revotait dimanche, la maire sortante Michelle Cassar rate l'élection au premier tour de 2 voix, avec 49.98% des suffrages. Ses 2 opposants Marc Gervais et Clara Gimenez sont aussi qualifiés pour le second tour, dimanche prochain, 31 mai.
Il s'agit d'élire les conseillers municipaux de Pignan et les conseillers communautaires qui représenteront la commune au sein de Montpellier Méditerranée Métrople. L'élection de mars 2014 ayant été invalidée et annulée par le conseil d'Etat, en février dernier.
Les résultats du vote du 1er tour dimanche à Pignan :
Inscrits = 5.466
Votants = 3.382
Exprimés = 3.301
Participation = 61.89%
Liste "PIGNAN, CONTINUONS ENSEMBLE" - Tête de liste : Michelle Cassar
1.650 voix, soit 49,98% des suffrages.
Liste "PIGNAN, une Equipe, un Projet, la Démocratie autrement" - Tête de liste : Marc Gervais
1.320 voix, soit 39,99% des suffrages.
Liste "CONVERGENCES A GAUCHE" - Tête de liste : Clara Gimenez
331 voix, soit 10,03% des suffrages.
Les 3 listes du premier tour peuvent toutes se maintenir pour le second tour.
Pour 2 voix seulement, Michelle Cassar manque son retour à la mairie dès le 1er tour des élections municipales. Avec 49,98% des suffrages exprimés, elle est cependant en position favorable pour aborder le second tour.
Aller chercher les abstentionnistes, c'est la mission de tous les candidats cette semaine.
Hier dimanche, le taux d'abstention était proche des 40%, nettement supérieur à celui des municipales de 2014. Pour Marc Gervais, arrivé en 2e position, c'est un réservoir de voix suffisant pour rester confiant.
Arrivée 3e, la liste menée par Clara Gimenez peut se maintenir également. Une seule voix lui fait franchir le seuil fatidique. Cela laisse espérer à la jeune candidate, au moins un élu au conseil municipal.
Dimanche prochain, les Pignanais pourront donc choisir entre les 3 mêmes candidats qu'au 1er tour.