A Murviel-lès-Montpellier, une « time capsule » a été scellée ce dimanche. Une malle dans laquelle les habitants du village ont déposé des objets caractérisant la vie d’aujourd’hui et destinée à être rouverte dans 50 ans. Explications.
Il y a beaucoup de questionnement, beaucoup d’objets, et beaucoup de choses qui n’existeront plus, on l’espère, comme les pailles, les fourchettes en plastiques, les derniers emballages, les dernières publicités etc, confie Isabelle Touzard, Maire de Murviel-lès-Montpellier
Moi j’ai mis mes cours de philo, car aujourd’hui on a seulement 1 heure de philo en terminale et peut-être qu’il y a en aura plus après, et je trouve que cela permet de comprendre un peu le monde.
La "time capsule" est une capsule temporelle remplit d’objets actuels, vous l’aurez compris. Celle-ci va être enterrée pendant 50 ans. Les générations futures pourront ainsi découvrir un message et une vision du passé.
Une idée des étudiants de Montpellier
Cette action fait suite aux travaux réalisés depuis deux ans par les étudiants en master « valorisation du patrimoine » de l’université Paul Valery à Montpellier. Le but donc valoriser le patrimoine de la commune de Montpellier :
Le but était de laisser un témoignage aux générations futures et de rassembler les habitants de Murviel autour d’un projet commun et laisser un message aux murvielois de demain, nous dit Alizée Gautier en Master II valorisation des patrimoines à Montpellier.
Et alors, vous qu’est-ce que vous laisseriez vous aux générations futures ?
Le reportage de Jean Michel Escafre? Christophe Montel et Forence Paul Paslier