Navigation : pourquoi 13 bateaux "épaves" ont été sortis de l'eau par la préfecture de l'Hérault

Sur la commune de Sérignan, dans l'Hérault, une opération "d'enlèvement" de treize embarcations a eu lieu mardi 11 avril. Les bateaux étaient mal amarrés sur les rives de l'Orb.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sur les rives de l'Orb, treize bateaux ont été sortis de l'eau pour être stockés provisoirement sur le port de Sérignan", explique la Préfecture de l'Hérault dans un communiqué.

Mardi 11 avril, le Préfet de l'Hérault et le Président de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée ont choisi de mener cette action, dans le cadre de la gestion du domaine public fluvial.

Lorsqu'ils ont pu être identifiés, les propriétaires ont reçu une mise en demeure leur demandant de déplacer leurs bateaux. Cela n'ayant pas été fait, via des arrêtés préfectoraux, la CABM les a déplacés d'office, explique le préfet.

Sécurité et environnement

Irrégulièrement amarrées, les treize embarcations constituaient un "danger en cas de crue", compromettaient "la sécurité des usagers de la voie d'eau" et portaient "atteinte à l'environnement".

Dans un communiqué, la préfecture de l'Hérault prévient que "des actions de ce type se poursuivront". Le but étant que les berges soient débarrassées de ces "épaves".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité