CARTE. Neige et verglas : les transports scolaires suspendus jeudi dans plusieurs communes de l'Hérault

L'Hérault est placé en vigilance orange neige et verglas mercredi à partir de 22h et jusqu'à jeudi 16h. Des chutes de neige conséquentes sont attendues localement. Conséquence : les transports scolaires ne circuleront pas jeudi dans plusieurs secteurs du nord et de l'ouest du département.

Les flocons tombent déjà, mais les chutes de neige vont s'intensifier dans la nuit sur les Hauts Cantons et les contreforts du massif central. Entre 10 et 20 cm de neige sont attendus en cumul sur l’ensemble de l’épisode, annonce Météo France.

En conséquence, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch annonce, suspendre les transports scolaires jeudi 11 janvier 2024 dans les secteurs suivants : n°5 Ganges, n°9 Lodève, n°12 Bédarieux – Saint-Gervais et n°13 Saint-Pons de Thomières - Olargues. La décision a été prise en lien avec la directrice académique des services de l’éducation nationale 

Les poids lourds à l'arrêt sur l'A75

Une mesure de stockage des poids de plus de 7,5 tonnes sera par ailleurs mise en place sur l’autoroute A75, à compter de 20h, dans le sens Clermont-l’Hérault > Millau, entre les échangeurs n°51 et 52.

Le préfet de l’Hérault appelle la population à la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités. Il recommande de limiter les déplacements, d'être prudent si l'on doit prendre la route, respecter les restrictions de circulation et les déviaitons, faciliter le passage des engins de salage et de dégagement des routes et autoroutes.

Au total, six départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi soir : la Lozère, l'Hérault, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron et le Cantal.