Météo-France a placé 4 nouveaux départements d'Occitanie en vigilance orange "neige/verglas" : l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude. De la neige est susceptible de tomber à Toulouse.
Le froid s'installe en Occitanie. Après la Lozère, Météo-France vient de placer 4 départements d'Occitanie en vigilance orange "neige/verglas/" : l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, l'Aude. En cause, des "précipitations (...) en provenance de la Méditerranée, qui prendront la forme de neige jusqu'à basse altitude ce soir et la nuit prochaine".
🔶 7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/UvPCO32cJs
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 10, 2024
Selon Météo-France, "les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de quelques cm en plaine sur l'Aude, le Tarn et l'Aveyron mais seront nettement plus importantes sur le relief avec généralement une vingtaine de cm au-dessus de 800m sur les départements en orange".
Cet épisode neigeux non exceptionnel pour la saison peut entraîner des conditions de circulation difficile.
De la neige à Toulouse ?
Y aura-t-il de la neige à Toulouse ? C'est fort probable. Météo-France annonce pour ce soir et cette nuit en Haute-Garonne, "des précipitations faibles pouvant prendre un caractère neigeux jusqu'en plaine (...). On attend des cumuls allant de 1 cm en plaine, notamment sur l’agglomération toulousaine, et jusqu'à 2 à 3 cm sur le Lauragais et le relief pyrénéen, voire 5 cm au pied de la montagne noire".
Demain les températures ne devraient pas baisser. Selon Météo-France, de nouvelles précipitations sont attendues, avec ici ou là, des chutes de neige.