METEO. De la pluie annoncée dans le département le plus sec et aride de France

L'événement météorologique est devenu si rare ces trois dernières années, que l'arrivée de quelques précipitations sur les Pyrénées-Orientales est une information notable. Il devrait donc pleuvoir sur le pays catalan, nouveau désert français, de mercredi après-midi à jeudi en fin de matinée. Une pluie salutaire accompagnée de douceur.

Ce mercredi matin, le temps s'annonce très nuageux sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales. Et le vent faible n'y fera rien, les nuages stagneront entre les hauteurs des Pyrénées, le littoral et les plaines de l'Aude.

Vers 7 heures, le thermomètre affichera autour de 4°C à Perpignan. Les températures évoluant dans la journée de 9°C à 12°C.

Quelques gouttes de pluie durant 20 heures

Pour mercredi après-midi, miracle diront certains, des pluies faibles sont attendues.

Un cumul de précipitations estimé à 4 à 5 millimètres. C'est peu, mais depuis le temps qu'il n'est pas tombé une goutte, c'est déjà cela. Juste de quoi humidifier la surface du sol, un petit bonus pour l'agriculture mais cela ne changera rien au déficit d'eau dans les rivières et les nappes phréatiques.

Jeudi matin, encore de petites pluies fines. À nouveau, un cumul de 4 à 5 millimètres, sous un vent de Nord-Ouest faible à modéré. La limite pluie neige sera à 700 mètres, en cours de matinée.

Pour jeudi après-midi, ciel couvert, tendant à se dégager à la tombée du jour, avec de moins en moins de précipitations. Le vent se renforce en soirée pour atteindre des rafales de 55 km/h localement 

Vendredi, retour du soleil et du ciel bleu. Températures minimales 4°C et 12°C pour les maximales.

2023, année la plus sèche dans les Pyrénées-Orientales

Météo France n'a enregistré que 35 jours de pluie pour les 12 mois de 2023 alors qu'il pleut en moyenne 54 jours par an, depuis 30 ans sur le Roussillon. Il faut remonter à 1970 pour retrouver une telle anomalie climatique avec seulement 37 jours de pluie. Le record de sécheresse est donc tombé.

2023 a été l'année la moins arrosée à Perpignan depuis l'ouverture de la station météo, il y a 100 ans, avec seulement 245mm de pluie. 2022 avait déjà battu un record avec 305mm en 12 mois. Et 2021 avait cumulé un niveau très bas, 425mm.

La moyenne annuelle entre 1991 et 2010 étant de 578mm.

Des chiffres très loin de la moyenne en France comprise entre 900 et 1 000mm. Les Pyrénées-Orientales étant le 96e et dernier département de France en matière de pluie.

Le cumul de précipitations sur 2 ans, 2022/2023 est de seulement 550mm, d'où le manque d'eau récurrent dans les nappes phréatiques catalanes et la sécheresse des sols et des rivières. Le précédent record date de 1927/1928 avec 692mm de pluie mais à l'époque, il faisait beaucoup moins chaud, été comme hiver.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité