L'arrivée de l'hiver et la baisse des températures mettent en difficulté les personnes les plus fragiles. Pour éviter des drames, toutes les communes de la métropole toulousaine se préparent à activer le plan grand froid. C'est le cas en ce moment à Ramonville-Saint-Agne.
Chaque année, les communes de l'agglomération toulousaine se préparent pour le plan Grand Froid. Il s'agit de porter secours aux sans-abri ou aux personnes isolées. Des recensements sont effectués.
Un soutien en hiver
La vigilance est de mise auprès des personnes les plus fragiles avec l'arrivée de l'hiver. Cette période, qui s'accompagne souvent d'une forte chute des températures, met à mal les organismes de ceux qui dorment à la rue, les sans-abri, ou encore les personnes âgées.
Toutes les communes de la métropole toulousaine s'activent pour leur venir en aide. À Ramonville-Saint-Agne, un recensement vient d'être mis en place à destination des anciens : "les personnes âgées, porteuses d'un handicap, dépendantes, isolées ou non, sont invitées à se faire recenser auprès du Centre communal d'action sociale, le CCAS au 05 61 75 21 28", précise la commune.
Plan grand froid
Le plan grand froid est un dispositif national. Il repose sur trois niveaux d’alerte, en fonction des conditions climatiques et des températures ressenties. Le niveau 1, qui correspond à la situation habituelle, permet de mettre en place des hébergements d'urgence à disposition des plus démunis. C'est le cas en ce moment en Ariège.
Le plan "Grand froid" 2023-2024 activé en Ariège, le dispositif d’hébergement d’urgence se renforcehttps://t.co/T4Wpw2DH1v
— La Dépêche Ariège (@ladepeche09) November 10, 2023
Le niveau 2 est déclenché en cas de températures comprises entre -11 et -17°C. Il prévoit l'ouverture de dizaines de places supplémentaires et des maraudes renforcées. Enfin, le niveau 3 correspond à une situation exceptionnelle avec des températures inférieures à -18°C. Il peut aussi mobiliser des places supplémentaires, dont le nombre varie selon les communes.
Les bons réflexes à adopter
Attention si vous êtes victime de la chute des températures ou mal chauffé. Les services sociaux des municipalités de l'agglomération toulousaine rappellent quelques bons réflexes sont à adopter : "Les personnes en difficulté dans la rue ou sans-abri sont incitées à contacter le 115 qui leur proposera une place d'hébergement au chaud".
Il est également possible de prendre contact avec les différentes associations, qui effectuent des maraudes quotidiennes dans Toulouse et sa périphérie. C'est le cas du Secours populaire, la Croix-Rouge, l'Ordre de Malte, Action froid, le Secours catholique, Autre Monde, Robin des rues, Emmaüs ou les Restos du Cœur.
Enfin, en cas d'urgence vitale ne pas hésiter à appeler le Samu au 15 ou même les pompiers au 18. "Chaque année, ces bons réflexes permettent de sauver des vies", affirment les urgentistes du SAMU. Alors si vous croisez une personne en difficulté n'hésitez pas à demander de l'aide pour les prendre en charge.