La Père Noël livrera ses cadeaux dès demain au pied du sapin. Mais après les fêtes, l'arbre de Noël dégarni n'a plus de trop de succès, alors il peut se recycler. Exemple à Montpellier.
Il est beau, le roi des forêts trônant dans votre salon avec ses boules brillantes et ses guirlandes. Or quand il commence à perdre ses aiguilles, c'est un peu la magie de Noël qui s'enfuit.
Et pour s'en débarrasser, il y a tout un processus à respecter ! Abandonner son sapin en forêt est passible de 1 500 euros d'amende. Pour éviter cela et lui donner une seconde vie, la métropole de Montpellier met en place des parcs à sapins.
Une seconde vie dans les jardins
Ces sapins collectés seront transformés en compost. Pour un arbre de Noël récolté, ce sont 50 litres de compost générés ! Largement de quoi prendre de bonnes résolutions : cultiver enfin sa main verte et faire pousser ses légumes pour Noël prochain.
Les déchetteries de la métropole participent à cette opération et donnent aux habitants ces 50 litres de biodéchets en échange d'un sapin déposé.
60 parcs à sapins sur la métropole
Dès le lendemain des festivités, le 26 décembre, les habitants de la métropole de Montpellier pourront déposer leur sapin dans différents points de collectes.
Dans la ville, 28 parcs à sapins sont disposés dans tous les quartiers et le dispositif s'étend à 12 communes extérieures : Pérols. Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Juvignac, Castelnau-de-Lez, Villeneuve-lès-Maguelone, Montferrier-sur-Lez, Le Crès, Vendargues, Sussargues, Prades-le-Lez et Saint-Brès.
L'opération séduit, l'an dernier 10 000 sapins ont été recyclés dans la métropole. Reste à faire mieux cette année, les habitants ont jusqu'au 30 janvier pour déposer leur sapin.