La 2e édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), organisée ce jeudi à Mauguio, par le Medef de l'Hérault, doit réunir près de 1 000 participants. Des patrons qui vont parler rentrée économique, métamorphose du travail et de l'emploi et santé des entreprises.
Si l'après Covid s'est traduit par une croissance forte pour les entreprises en France, 2023 marque le pas pour de nombreux secteurs. L'inflation des matières premières et des coûts, le manque de main d'œuvre, l'application de la réforme des retraites et les budgets des ménages de plus en plus serrés concourent à une rentrée économique morose voire difficile.
La rentrée économique est délicate pour de nombreuses entreprises. L'évolution n'est pas favorable depuis plusieurs mois mais les prévisions sont encourageantes. De toute façon, les patrons se sont toujours adaptés. Ils ont cette capacité. Ce qui pose le plus de problèmes, c'est le recrutement, le manque qualitatif et quantitatif d'employés et cela perturbe les carnets de commandes.
Thierry Marc, secrétaire général du Medef de l'Hérault
Cette deuxième édition de la REF de l'Hérault portera aussi sur le thème de l’entreprise en quête de sens. Un élément nouveau et à la mode que les candidats au recrutement mettent de plus en plus en avant. Les thèmes de la place des jeunes et des seniors dans l'entreprise, avec la réforme des retraites, de la capacité d'adaptation et d'innovation et de l'entreprise du futur seront également dans les discussions.
Olivier Dussopt, ministre du Travail, retenu à Paris par Emmanuel Macron, sera présent en visioconférence dans les débats.
Les défaillances d'entreprises en hausse en Occitanie
L'Hérault compte un peu plus de 275.000 entreprises, soit près de 100.000 de plus en 12 ans. En 2023, 14.200 ont été créées pour 5.000 qui ont fermé.
L'Occitanie est après la Corse, la région de France métropolitaine où les défaillances d'entreprises sont les plus importantes. 1.273 au 2e trimestre 2023. C'est une hausse de 48% en un an.
Une hausse inquiétante des défaillances qui ramène notre région à son mauvais niveau de 2016, période marquée par les crises financières et européennes. Et 80% des fermetures concernent des TPE, des entreprises de moins de dix salariés.
Les redressements judiciaires sont moins nombreux qu’avant Covid mais les liquidations judiciaires sont bien plus fréquentes. Elles illustrent la profonde détresse financière des entreprises qui font défaut actuellement.
Thierry Millon, directeur des études AltaresCommuniqué Altares de juillet 2023
Le "chômage" des patrons
En Occitanie, 3 550 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2022. Une hausse de près de 50% par rapport à 2021. Dans quatre départements, la hausse des entrepreneurs en situation de "chômage" est supérieure à 60% : Lot (99 ; + 86,8%), Tarn (203 ; + 86,2%), Aveyron (87 ; + 67,3%) et Haute-Garonne (785 ; + 61,2%).
L'Hérault est numériquement le département le plus touché, il comptabilise 832 chefs d’entreprise impactés, soit + 40% en un an. Gard (445 ; + 41%), Aude (229 ; + 52%) et Pyrénées-Orientales (419 ; + 59%).
En Lozère, seul département en recul avec une baisse de 27,3%, 16 chefs d’entreprise ont été impactés.
Sans surprise, les secteurs les plus défaillants sont les services (assurance, hôtellerie-restauration, transport-logistique, commerce), industrie et construction.