Santé publique France, en collaboration avec le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (Snosan), a mis en place entre le 1er juin et le 30 septembre 2023 une surveillance épidémiologique des noyades mortelles en France.
Ce point de situation ne porte que sur les noyades accidentelles et d’origine indéterminée suivies de décès sur le lieu de noyade. Au total, l'étude répertorie 253 noyades mortelles cet été, concernant essentiellement des hommes.
Les décès par noyade ont davantage lieu en piscine privée pour les mineurs et en mer pour les adultes. Le nombre de noyades mortelles est en augmentation au mois d'août.
Voici les points clés du rapport :
- Entre le 1er juin et le 20 août 2023, 253 noyades suivies de décès ont été enregistrées en France.
- Entre 2021 et 2023, si le nombre total de noyades suivies de décès sur cette période est globalement stable, les chiffres en 2023 tendent à augmenter pour les 20 premiers jours d’août par rapport à 2021 dans un contexte climatique favorable aux baignades.
- Les noyades suivies de décès concernent essentiellement les adultes : de l’ordre de 9 noyades sur 10. Le nombre de noyades suives de décès varie selon le lieu de noyade : les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont concerné tous les âges, et pour les autres lieux, les décès par noyade ont davantage lieu en piscine privée pour les mineurs et en mer pour les adultes
- Ces résultats, particulièrement dans le contexte actuel de fortes chaleurs dans une large partie de l’hexagone, soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades qui doit être adaptée selon les âges, les lieux de baignade et les régions (notamment concernant le risque en lien avec les baïnes et les courants sur les côtes).
Pour en savoir plus : Surveillance des noyades durant l'été 2023. Point au 25 août 2023. (santepubliquefrance.fr)