• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Languedoc et Roussillon : Téléthon 2018, où et comment participer

Téléthon 2018
Téléthon 2018

Les bénévoles et les acteurs du feuilleton Un si Grand Soleil vous attendent en Occitanie pour l'édition 2018 du Téléthon, qui débute ce vendredi 7 décembre. L'an dernier, dans notre région votre générosité a permis de récolter 7,5 millions d'euros. Voici le programme de cette année.

Par Valérie Luxey

Dans notre région, le coup d'envoi de l'édition 2018 du Téléthon sera donné à 17 heures, place du Nombre d'Or à Montpellier, où un village d'animations est installé pour tout le weekend. L'an dernier, en Occitanie, 936 communes se sont mobilisées pour récolter exactement 7.534.177 euros.


Le Téléthon investit dans la recherche à Montpellier


En 2017, l​​​​​'AFM, l'association qui porte l'événement et gère les dons, a soutenu 250 programmes de recherche et jeunes chercheurs dans toute la France, en matière de thérapies innovantes pour les maladies rares, notamment à l'Institut des Neurosciences de Montpellier. L'INM étudie les déficits sensoriels (audition, vision, somesthésie) et moteurs. Ses travaux visent à mieux comprendre la diversité et les propriétés des cellules souches de la moelle épinière adulte, afin de pouvoir les manipuler et éventuellement reconstruire la moelle épinière après une traumatisme ou une maladie neurodégénérative telle que la sclérose latérale amyotrophique.


L'aide aux familles en Occitanie


L'AFM a aussi créé dans notre région 16 postes de "référents parcours santé", un nouveau métier qui vise à accompagner les patients et leurs familles à chaque étape de la maladie (diagnostic, soins, prise en charge adaptée, etc...). Voici comment est réparti l'argent de vos dons :

 
Téléthon : où iront vos dons en 2019 ?
Téléthon : où iront vos dons en 2019 ? Voici une petite vidéo explicative. - AFM-TELETHON/2018 - AFM-Téléthon 2018
 

L'espoir de Lee, 13 ans, patient Gardois


L'argent du Téléthon représente un immense espoir de guérison pour de nombreux malades. Dans le Gard, à Vézénobres, Lee, 13 ans, a été adopté par Géraldine et Serge en 2007. A son arrivée en France, un pédiatre pose un diagnostic alarmant : Lee est atteint d’une Bétathalassémie. Il nous raconte son parcours :
 
Téléthon 2018 : le témoignage de Lee, patient Gardois de 13 ans
Téléthon 2018 : le témoignage d'espoir de Lee, patient Gardois de 13 ans, et de sa maman. - AFM-TELETHON/2018 - AFM-TELETHON/2018


A partir de ce  vendredi soir, des centaines d'animations vous attendent dans vos départements. En voici quelques exemples :


Dans l'Aude :

 
  • A Castelnaudary, l'apnéiste Gilles Petitgas va tenter dès ce vendredi à partir de 18h30, de battre le record du monde de plongée d'endurance en piscine, soit plus de 1500 longueurs entre lesquelles il doit reprendre sa respiration pendant 20 secondes et retourner sous l'eau, et cela pendant 24 heures.
  • A Carcassonne, samedi à 19h, une descente aux flambeaux (300 seront vendus au profit du Téléthon) en costumes médiévaux traversera toute la Cité, depuis la porte de Dame Carcas. Des cracheurs de feu vous y attendront dès 18h.
  • A Lézignan Corbières et Gruissan, les MJC sont aussi mobilisées pour vous proposer de multiples animations. A noter que Ginestas a déjà récolté 4.400 euros dès dimanche dernier.

Attention, dans l'Aude, en raison des risques de pénurie d'essence et de la présence des Gilets jaunes, le baptême en Ferrari a été reporté au mois de janvier.


Dans le Gard :

 
  • A Vergèze vous attend dès 19h ce soir une "nuit du badminton", au gymnase du chemin de Boissières.
  • A Bouillargues et Montpezat, samedi, des journées "western" sont organisées.
  • A Vauvert, la caserne des sapeurs pompiers vous propose dès 9h30 samedi des démonstrations et initiations aux secours.


En Lozère :

 
  • A Mende, des guides vous feront partager l'expérience d'une descente depuis la Croix de Saint-Privat jusqu'au Foirail en fauteuil tout terrain.
  • A Meyrueis vous avez rendez-vous à la salle des fêtes pour des animations, des balades à poney et une course d'orientation.
  • Marvejols organise un marché, place Henri IV et des animations à la salle polyvalente.


Dans les Pyrénées-Orientales :


A Perpignan, le groupe Al Chemist, parrain départemental de l'édition 2018 du Téléthon, donne un concert ce vendredi soir. De leur côté, les entrepreneurs du marché Saint-Charles ont collecté des oranges. Le filet de 1 kilo sera vendu 1 euro samedi et dimanche, entièrement au profit du Téléthon.


Dans l'Hérault :

 
  • Le Crès, près de Montpellier, est chaque année le plus gros collecteur départemental de dons : son traditionnel repas, très prisé, a permis l'an dernier de réunir près de 42.000 €. L'opération a lieu également cette année, samedi à 19h, salle Crespin.
  • Le programme complet des animations de l'Hérault est à retrouver sur la page Facebook du comité départemental d'organisation.
 

Un Si Grand Soleil se mobilise pour le Téléthon 


Enfin à la Grande-Motte, c'est la paillote qui sert de décor au feuilleton quotidien de France Télévisions "Un si grand soleil" qui vous attend, au Terre Plein Ouest, samedi. Au programme : bain de mer, zumba géante et présence des acteurs de la série, de footballeurs du MHSC et de l'Héraultaise Aurore Kichenin, 1ère dauphine de Miss France 2017, à partir de 15 heures, avec une retransmission sur France 2 au même moment. Il s'agira de battre le record du monde de pâtés de sable et surtout de réaliser une fresque humaine représentant un soleil jaune, emblème à la fois du feuilleton et du Téléthon.


 

Sur le même sujet

Saint-Chély d'Apcher chauffée par son aciérie

Les + Lus