La mairie de Cournonsec au sud-ouest de Montpellier a pris une décision radicale : elle interdit la cigarette devant les établissements scolaires et les aires de jeux du village. Une décision plutôt bien acceptée par les habitants mais qui reste contraignante pour les fumeurs
S'en griller une après avoir laissé les enfants à l'école. Un plaisir mérité pour les parents après la course du matin qui est désormais interdit à Cournonsec au sud ouest de Montpellier dans l'Hérault. La cigarette est bannie de la rue devant les écoles suite à un arrêté municipal.
"D'un côté, c'est bien car nos enfants ne sont pas des fumeurs passifs, mais d'un autre côté, comme on est à l'extérieur, je trouve ça moyen", confie une mère d'élève. "Le soir, on vient juste d'arriver, c'est la petite clope avant de les récupérer... Après, on n'a plus le temps de fumer avec les petits, mais on va faire avec", ajoute une autre avec un haussement d'épaules.
Cette décision contraignante fait par contre l'unanimité chez les jeunes administrés. "Il ne faut pas fumer car ça pollue et on peut attraper le cancer et on peut mourir", rétorquent des enfants interrogés devant l’école par Sébastien Banus et François Jobard, reporters de France 3 Occitanie. Des enfants ravis de ne plus respirer un air qui sent la fumée.
Deux écoles et un centre de loisirs
L'arrêté concerne les deux écoles et le centre de loisir de Cournonsec notamment. Il a été pris à la demande des organisations de parents d'élèves. Une décision concertée donc et limitée dans le temps.
"L'arrêté n'est pas pris pour toute la journée. Seulement pour un quart d'heure avant la rentrée des enfants et un quart d'heure après qu'ils sont rentrés. C'est donc pour une demi-heure quatre fois par jour", précise Françoise Maraval, adjointe au maire en charge des écoles Cournonsec.
Ailleurs aussi c'est interdit
L'arrêté concerne aussi les aires de jeux et le complexe sportif. La cigarette mais aussi le cigare, la pipe et la cigarette électronique sont désormais proscrits dans ces secteurs.
Dans l'Hérault, Prades-le-Lez, et Baillargues ont pris des arrêtés interdisant de fumer devant les établissements scolaires. C'est aussi le cas au Grau-du-Roi dans le Gard et à Port-Vendres et Pollestres chez nos voisins des Pyrénées-Orientales.