Il y avait du monde devant le commisariat de la place de la Comédie à Montpellier. Une file d'attente de près d'une heure pour pouvoir voter par procuration. L'occasion de rappeler comment ça marche.
Il fallait s'armer de patience cet après-midi pour faire une demande de vote par procuration à Montpellier. Témoin cette file d'attente devant le commissariat du centre-ville, place de la Comédie. Nous sommes à une heure de la fermeture du bureau. Une majorité de jeunes étudiants et des électeurs qui se dépêchent de faire le nécessaire avant le long week-end de Pâques pour être sûr que la personne désignée sera mentionée le jour J.
Le cortège a grossi au fur et à mesure de la journée.
Oui théoriquement jusqu'à la veille du scrutin. mais le plus tôt est le mieux.
Où s'adresser ?
Il n'y a pas que le commissariat de police, on peut aussi s'adresser à la gendarmerie, au tribunal de grande instance, à son ambassade et son consulat à l'étranger.
Quelles pièces fournir ?
Aucun justificatif.
Il faut se munir d'une pièce d'identité, des coordonnées précises de votre mandataire ( celui qui votera en votre nom à la condition qu'il vote dans la même ville que vous et qu'il se rende dans votre bureau de vote.)
Il faut aussi remplir un formulaire sur place ou le faire en ligne ici. Ce qui peut vous permettre de gagner du temps.