Depuis jeudi matin, des étudiants de l'IUT de Montpellier bloquent l'accès au campus du Plan des 4 seigneurs. Avec des professeurs du secteur GEA, gestion des entreprises et des administrations, ils dénoncent un déménagement temporaire de 15 mois pour cause de travaux, mal préparé et préjudiciable pour leurs études.
Les travaux de rénovation de l'IUT de Montpellier ne vont pas sans poser de problème aux étudiants comme aux professeurs.
L'annonce d'un déménagement pour près de deux années universitaires, à partir de septembre prochain, de tout un bâtiment soulève de nombreuses questions de leur part. Et les réponses ou non-réponses de la direction de l'IUT ne semblent pas les satisfaire.
D'où ce blocus du campus depuis jeudi matin, pour se faire entendre. À cause de cette action, des cours ont été annulés tout comme quelques partiels.
Un site d'accueil inadapté ?
Trois secteurs de l'IUT de Montpellier sont concernés par la rénovation d'un bâtiment et le transfert des cours et des activités sur d'autres sites.
Les étudiants du secteur technico-commercial restent sur site mais seront accueillis dans d'autres bâtiments. Ceux du secteur informatique auront cours à la faculté des Sciences.
Reste les 300 étudiants en GEA, gestion des entreprises et des administrations, leurs enseignants et vacataires ainsi que le personnel administratif. Eux déménageront en septembre 2024 vers le campus Saint-Priest de l'université de Montpellier.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la visite cette semaine du futur site. Étudiants et professeurs alertent. "Le campus Saint-Priest est un site de recherche, il n'y a pas assez de salles de cours, de salles de réunion et de vie même si on nous promet des Algécos. Nous avons des étudiants handicapés, leur accueil sera très difficile. Il n'y a pas de restauration, pas de bibliothèque, pas de parking... La direction mise sur des cours en distanciel mais on ne peut pas faire que ça pendant deux ans !".
Un défaut de communication et d'écoute ?
Les manifestants justifient leur action de blocage par le manque d'information de la direction de l'IUT et par les décisions prises tardivement et sans concertation.
On ne nous dit rien. Et quand la direction nous informe, ce sont de belles paroles... "il faudrait faire ci" ou "on va envisager cela". Nous avons beaucoup de questions sur la sécurité du site, le manque de place et peu de réponses et toujours au conditionnel.
Ornella Occhipinti, étudiante en GEA à l'IUT de Montpellier
Ils se méfient également des promesses faites jeudi alors qu'une délégation d'étudiants et de professeurs était reçue juste après le début du blocus du campus.
"Tout est flou dans ce déménagement. Nos conditions de travail et de vie seront très dégradées. Deux exemples, le CROUS n'assurera pas la restauration, on fera comment pour manger ? Et il y a 4 toilettes sur le site pour plus de 300 étudiants et personnels en plus des utilisateurs habituels. Enfin, lors des portes ouvertes, les futurs étudiants n'ont pas été prévenus de ce déménagement. L'IUT de Montpellier est très bien classé et cela va démotiver tout le monde, même pour les réinscriptions des actuels élèves" ajoute cette étudiante.
Une nouvelle réunion entre étudiants, personnels et direction est programmée le 4 avril prochain. Les partiels seront alors terminés, s'il n'y a aucunes évolutions, les étudiants promettent des nouvelles actions, plus dures et plus longues.