Les 17 salariés de l'usine Knauf à Vendargues (Hérault) sont encore sous le choc. La direction a annoncé l'arrêt de l'activité. Le site, où sont fabriquées des caisses en polystyrène pour le bâtiment et les mareyeurs deviendrait une simple base logistique.
Ils ont appris la sombre nouvelle lors de la semaine du bien-être au travail. Jonathan, Meriem, Valérie. Comme les onze autres salariés ils ont dû faire une croix sur leurs emplois. Le 26 juin dernier, la direction de Knauf industries, dont le siège est en Alsace, leur a annoncé l'arrêt de l'activité du site de Vendargues, près de Montpellier.
Dépités
"On est tous dépités, dégoûtés et écœurés. On a appris qu'on allait fermer il y a 15 jours", souffle Jean-Pierre Boniface, délégué du personnel. Le site, où sont fabriquées des caisses en polystyrène (600 tonnes en 2022) pour le bâtiment et les mareyeurs deviendrait une simple base logistique. Trois salariés seront gardés.
La direction justifie sa décision par un résultat d'exploitation en baisse et une mise en conformité de l'usine qui reviendrait trop cher, ce que contestent les 17 salariés. "La moitié des sites qui ferment sont rentables. On avait des intérimaires, les trois huit. On tournait plein pot. On ferme les petits sites car on estime que ça ne va pas coûter cher.
On sacrifie des gens pour donner du travail à d'autres sociétés.
Laurent HebrardChef d'équipe
Avenir sombre
La plupart des employés ont entre vingt et trente ans d'ancienneté, l'avenir s'annonce sombre au regard des indemnités qu'ils pourraient toucher.
Ils nous proposent 250 euros par année travaillée et 2000 euros pour les deux premières années. C'est honteux. Knauf monde fait 15 milliards de chiffre d'affaires.
Frédéric Saint-PierreFO
"En France, il y a 1400 employés", ajoute Frédéric Saint-Pierre, du syndicat FO.
Direction et salariés se rencontreront la semaine prochaine. Si aucun accord n'est trouvé, d'autres actions suivront.