• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un orchestre international composé de jeunes adolescents en concert à Montpellier

Un orchestre européen composé de 95 instrumentistes de différentes nationalités. / © France 3 LR
Un orchestre européen composé de 95 instrumentistes de différentes nationalités. / © France 3 LR

Chaque année, le conservatoire de Montpellier participe à un échange européen avec les villes jumelles de Cambridge, en Angleterre et d'Heidelberg, en Allemagne. Un stage de musique intensif pendant lequel de jeunes musiciens apprennent à jouer ensemble en harmonie.

Par A.A. avec Laura Cadeau

Chaque jour, depuis plus d'une semaine, de jeunes adolescents venus de France, d'Allemagne ou encore d'Angleterre répètent au sein d'un orchestre européen, à Montpellier. Et ils parlent un même langage, celui de la musique : "Ca nous aide puisque c'est un sujet de conversation et une fois que l'on joue, c'est la même partition pour tout le monde", explique Irène Halbout, musicienne. Au total, 95 instrumentistes de différentes nationalités sont dirigés à la baguette par trois maestros.

 

Un concert samedi soir

"Je pense que peu importe d'où l'on vient, ce qui importe, c'est la musique. Quand on joue tous ensemble, on crée notre propre énergie", fait remarquer Alexa Slot, musicienne. 
Cet échange musical existe depuis 33 ans et cette année, il se déroule à Montpellier. Vendredi 9 août est leur dernier jour de répétition avant le concert de samedi soir. "Du point de vue musical, ça leur apporte beaucoup, car ils voient des façons différentes de diriger, avec des langues différentes. Ils s'adaptent très bien et après les répétitions, l'échange dans les familles, dans les loisirs, c'est aussi très important", indique Marie-Thérèse Sales, organisatrice du stage et présidente de l'association.
 

"Il y a des gens que je connais depuis des années car je l'ai déjà  fait 3 fois. C'est vraiment de bien de parler, les contacts sociaux sont des choses très importantes dans l'échange", souligne Greta Böing, musicienne. Pour faciliter cet échange, une solution originale leur est même proposée : un album pour rassembler leurs souvenirs. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ligue 1 : un Montpellier new look à l'assaut de Rennes pour la reprise du championnat

Les + Lus