Othman Garrido, jihadiste condamné par la France en 2017, originaire de Montpellier remis par la Turquie

Parti faire le jihad en Syrie en 2012, le jeune homme originaire de Montpellier avait été condamné par défaut à 15 ans de prison.
Il a été arrêté à la frontière entre la Turquie et la Syrie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Français parti faire le jihad en Syrie en 2012 et condamné par défaut en France à 15 ans de prison en 2017, a été expulsé ce lundi 5 octobre de Turquie et placé en garde à vue à son arrivée à Paris, selon l’AFP.
Othman Garrido, 26 ans, qui se faisait appeler sur place Abou Salman al Faransi, avait été capturé en juillet dernier par les forces de sécurité turques alors qu’il se trouvait dans la région de Kilis, près de la frontière avec la Syrie en Turquie, selon l’agence turque Anadolu.
Il a été expulsé dans le cadre du “protocole de Cazeneuve”. Ce protocole de Bernard Cazeneuve ( ministre de l'Intérieur  entre avril 2014 et decémbre 2016, puis Premier ministre jusqu'à mai 2017 de François Hollande) est un accord de coopération policière entre Paris et Ankara qui permet que des djihadistes rentrant de Syrie via la Turquie soient immédiatement interceptés à leur retour.
Dès son arrivée, Othman Garrido a été placé en garde à vue. L'information nous a été confirmée de source judiciaire.

Une nouvelle enquête en cours

Selon la source judiciaire, une nouvelle enquête a en effet été ouverte récemment contre cet homme originaire de Montpellier, qui est par ailleurs visé depuis 2016 par un mandat d’arrêt. Cette enquête viserait des faits commis après sa condamnation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité