Jolie prise pour un pêcheur amateur, au bord du Lez dans l'Hérault. Ce jeune montpelliérain, âgé de 30 ans, a pêché une carpe de 7 kilos, au pied de l’hôtel de région, un endroit souvent fréquenté par les amateurs de ce type de loisir.
Ça a bien "mordu" pour Florin, ce soir-là, aux pieds de l'hôtel de région, à Montpellier. Ce trentenaire a sorti une carpe de près de 7 kilos, pêchée à la canne dans le Lez.
Une belle prise pour ce père de famille de 30 ans qui pratique ce sport en amateur depuis seulement un an.
Je l'ai attirée avec du pain sec. Je l'ai sortie de l'eau, j'ai pris la photo et puis je l'ai relachée.
Florin Ion, pêcheur de Montpellier
Florin avait déjà fait une prise de 8 kilos, une autre carpe capturée au même endroit, dans ce secteur urbain où l'on croise de nombreux pêcheurs.
Il compte bien retourner avec ses cannes, sur les berges du Lez.
Le record héraultais : une carpe de 35 kilos au Salagou
Sept kilos pour une carpe, c'est une belle pièce, mais il existe des spécimens beaucoup plus gros : "Le record a été établi en février dernier, dans le lac du Salagou, avec une carpe de près de 35 kg", affirme-t-on à la fédération départementale de la pêche de l'Hérault.
Selon la législation en vigueur, la pêche à la carpe peut s'effectuer partout, toute l'année en journée, sauf dans les réserves de pêche.
Elle est interdite uniquement de nuit, sauf à des endroits précis.
Dans le Lez, on peut pêcher aussi d'autres poissons de belle taille comme les silures ou les brochets. En ce qui concerne cette espèce de poisson prédateur, la réglementation est plus stricte : la période de pêche court de fin avril à fin janvier, dans la limite de deux brochets par jour et par pêcheur, avec une taille de 60 cm minimum.
L’Hérault compte actuellement 17000 pêcheurs, tous détenteurs d'une carte de pêche. Un document obligatoire pour pouvoir aller taquiner le poisson.
Les amoureux du genre peuvent pêcher avec quatre cannes maximum en même temps.