La pêche ne croyez pas que ça s'improvise. La fédération du Tarn compte près de 17 000 pratiquants. Parmi eux, certains ont choisi de se spécialiser dans la pêche d'un des plus gros poissons de rivière : la carpe, qui peut peser plusieurs dizaines de kilos. Initiation sur le Tarn avec un guide spécialisé. Vidéo signéeJune Raclet et Philippe Hoareau.
On se retrouve au bord du Tarn, on va rencontrer Guillaume Bel qui est un guide de pêche spécialisé en milieu sauvage.
Guillaume bonjour, qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui ?
On va partir une vingtaine de minutes pour aller sur un spot un peu sympa un peu sauvage et essayer d’attraper une carpe sauvage. La difficulté, sur des grands espaces comme ça c’est de trouver les secteurs où les poissons se situent, trouver les zones, dans quel profondeur et comment on va les pêcher. J’ai bon espoir aujourd’hui.
Pourquoi vous avez choisi de vous spécialiser dans la pêche à la carpe en particulier ?
Pour tout le côté nature, immersion au bord de l’eau pendant plusieurs jours. La recherche du poisson est très prenante, très technique, très intéressante et à l’arrivé la possibilité d’attraper des gros poissons qui font des combats bien intenses.La je vais positionner les piquets avec les détecteurs, ce qui fait le bruit lorsqu’une carpe s’est fait prendre.On va pêcher avec des cannes à carpe, assez grandes, assez lourdes. Ca c’est le plomb, c’est un plomb de 230g, il va nous permettre de faire bien rentrer l’hameçon dans la bouche de la carpe.
On va mettre les petits appâts sur le montage, ca s’appelle des bouillettes et ça une pop-up ; c’est flottant, c’est fait avec de la farine de liège. On va aller positionner les montages au fond de l’eau en zodiac, pour pouvoir le poser sur des zones stratégiques très précisément. On tend bien sa ligne et on vient la poser sur le détecteur qui va nous alerter avec un petit son lorsqu’il ya aura un poisson. Je vais te montrer le montage ancestral du montage de la carpe avec des matériaux très simples, de la tresse et un hameçon, quelques tours autour de la hampe, on repasse dans l’œil et, on serre, et ça pêche.
Et ..."Ah si on dirait bien qu’il y a un poisson, tiens, tu as juste à mouliner. Quand tu sens que ça tire, tu as juste à mettre en tension, mouline un peu, il faut garder la canne assez proche de l’eau, garde bien tendu. Ce qu’il faut c’est toujours garder son fil sous tension c’est un beau poisson, très beau poisson. On va la relâcher là"