PHOTOS. À Montpellier, la mobilisation contre la Loi Sécurité Globale repart en ce début d'année

Les manifestants ne lâcheront rien en 2021. Le premier rassemblement de l'année du Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier rassemble ce samedi un millier de personnes dans les rues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fraîches températures de ce mois de janvier n'ont pas arrêté les manifestants. Ce samedi à 11h, plusieurs centaines de personnes étaient réunies face au Théâtre Jean Vilar à Montpellier pour le départ de la marche.

Le cortège, composé en grande partie de jeunes, de syndicats et de Gilets Jaunes, doit passer par les quartiers Mosson, Celleneuve et Gambetta et finir son parcours sur l'Esplanade vers 14 heures. Des intervenants prendront la parole tout au long du trajet.

Organisé un nouvelle fois par le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier, qui regroupe plusieurs dizaines d'associations et d'organisations locales, ce rassemblement est le premier de l'année 2021. Les manifestations hebdomadaires ont en effet été mises sur pause pendant les vacances de Noël. Quelques mobilisations spontanées de Gilets Jaunes ont toutefois eu lieu ces dernières semaines.  

Toujours mobilisés contre la Loi Sécurité Globale

Depuis l'automne 2020, les revendications des manifestants restent les mêmes : ils militent contre la Loi Sécurité Globale, qui vise à élargir les pouvoirs de l'Etat en matière de sécurité.

Parmi les points les plus polémiques, l'article 24 : celui-ci prévoit de sanctionner la publication malveillante d'images des forces de l'ordre sur les réseaux sociaux. Face à la gronde des derniers mois, le gouvernement a annoncé fin novembre la réécriture de ce texte controversé. Pas suffisant pour les manifestants qui demandent le retrait pur et simple de la loi dans son ensemble.

Montpellier n'est pas la seule ville de France mobilisée : près de 80 rassemblements sont prévus ce samedi dans l'Hexagone. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information