Les manifestants ne lâcheront rien en 2021. Le premier rassemblement de l'année du Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier rassemble ce samedi un millier de personnes dans les rues.
Les fraîches températures de ce mois de janvier n'ont pas arrêté les manifestants. Ce samedi à 11h, plusieurs centaines de personnes étaient réunies face au Théâtre Jean Vilar à Montpellier pour le départ de la marche.
Le cortège, composé en grande partie de jeunes, de syndicats et de Gilets Jaunes, doit passer par les quartiers Mosson, Celleneuve et Gambetta et finir son parcours sur l'Esplanade vers 14 heures. Des intervenants prendront la parole tout au long du trajet.
? Mobilison-nous ce samedi 16/01?
— Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier (@danger_loi) January 14, 2021
Rdv à 11h devant le Théâtre Jean Vilar / 155, rue de Bologne - 34080 Montpellier
Teaser complet https://t.co/b0YKrcVaVG#manifestation #rassemblement #PPLSecuriteGlobale #LoiSecuriteGlobale #libertespubliques #Macron #Darmanin pic.twitter.com/blHs28xYrI
Organisé un nouvelle fois par le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier, qui regroupe plusieurs dizaines d'associations et d'organisations locales, ce rassemblement est le premier de l'année 2021. Les manifestations hebdomadaires ont en effet été mises sur pause pendant les vacances de Noël. Quelques mobilisations spontanées de Gilets Jaunes ont toutefois eu lieu ces dernières semaines.
Toujours mobilisés contre la Loi Sécurité Globale
Depuis l'automne 2020, les revendications des manifestants restent les mêmes : ils militent contre la Loi Sécurité Globale, qui vise à élargir les pouvoirs de l'Etat en matière de sécurité.
Parmi les points les plus polémiques, l'article 24 : celui-ci prévoit de sanctionner la publication malveillante d'images des forces de l'ordre sur les réseaux sociaux. Face à la gronde des derniers mois, le gouvernement a annoncé fin novembre la réécriture de ce texte controversé. Pas suffisant pour les manifestants qui demandent le retrait pur et simple de la loi dans son ensemble.
Montpellier n'est pas la seule ville de France mobilisée : près de 80 rassemblements sont prévus ce samedi dans l'Hexagone.